Commentaires (7)
  1. Courivaud dit :

    Il a démissionné mais pourquoi donc ?
    On ne peut pas faire un peu de journalisme d’investigation pour renseigner utilement les fidèles ?

  2. jallas dit :

    A Riposte catholique:

    Incompréhensible.pour les lecteurs.

    De quoi s’agit-il ?

    (Non je n’ai pas envoyé d’autres messages)

  3. Pierre dit :

    Incompréhensible! Ne pourrait-on informer de manière un peu fluide, sincère et honnête sur les raisons de cette démission, autrement qu’à la manière dont le PC de l’Union Soviétique informait ses membres de la révocation de l’un de ses membres?
    Il se trouve que je connaissais un peu Dom Philippe, homme affable, disponible et généreux, qui sera regretté

  4. Dom Quichotte dit :

    La vie intérieure des communautés monastiques est par définition intérieure. Il y a des choses qui n’ont pas à être divulguées parce qu’elles ne concernent que ceux qui les vivent et qu’elles n’ont pas d’importance en dehors de ce contexte. Une communauté, comme un violon ou un piano, a besoin d’être régulièrement accordée pour continuer à sonner juste. La stabilité monastique est la résultante d’une équilibre des choses et des hommes qui, eux, évoluent sans cesse. Les supérieurs sont au service de cet accord. Il faut parfois savoir changer d’archet. Les êtres s’usent quand on en use et doivent sans cesse être ajustés les uns aux autres. Termites ou cénobites : la vie du groupe passe toujours avant ceux qui y président pour le servir et non pour être servis, pour sa vie et non pour la leur. Il y a un temps pour chaque chose et chaque être a son temps. La sagesse des institutions prévoit le cadre canonique dans lequel un supérieur peut s’effacer pour le bien du corps entier. Les moines cherchent la paix et l’unité. Priez pour eux et respectez leur silence. Qui habet aures audiendi audiat.

    1. Courivaud dit :

      alors dans ce cas “Don Quichotte”, si cela est comme vous dites (et je n’ai aucune raison de vous mettre en doute), il vaut mieux ne pas informer sous l’intitulé “RIposte catholique”. Le journal “la Croix” le fait fort bien et il ne sert à rien d’en rajouter.

    2. Gertrude dit :

      En réponse à “Don Quichotte”.
      Merci pour votre commentaire qui est d’une telle justesse !
      Tout n’est pas à jeter dans l’arène médiatique et dans le cas présent, l’annonce n’aurait même pas due être publiée sur des sites d’information.On tombe vite dans le voyeurisme très développé dans notre société.
      Oui, prions pour cette communauté et respectons leur silence.

  5. allegrovivace dit :

    “la procédure de silence” est une vertu liée à la Sainteté de l’Eglise.

    Parfois, comme toute vertu malgré ses apparences , ” la procédure de silence” peut aussi se métamorphoser en hypocrisie, mensonge et lâcheté pires que le mal qu’elle prétendait combattre.

    … on ne se débarrasse jamais de la tache originelle y compris quand on est un clerc.

    Pour le reste, nous les dits “fidèles” laïcs bons pour “prier-obéir-payer”, mais pas seulement, nous souhaiterions des “hommes d’Eglise” qu’ils n’oublient pas que nous méritons leur considération et une information honnête sur la vie de l’Eglise qui nous tient à coeur et sous-tend la sanctification de nos âmes.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Traduire le site »