Perepiscopus

Le diocèse de l’Aude priera dimanche pour les victimes de l’attaque terroriste

Commentaires (9)
  1. Tryphon Tournesol dit :

    Après avoir critiqué, à juste titre, l’expression “diocèse de Charente”, il eût été souhaitable d’éviter de parler du “diocèse de l’Aude”, mgr Planet n’est pas préfet !

    1. Roger dit :

      Tout à fait d’accord !

  2. valere dit :

    HONNEUR
    Le lieutenant-colonel de gendarmerie qui vient de succomber à ses blessures était un homme d’honneur.
    Remarquons que le mot honneur ne figure ni dans la déclaration des droits de l’homme, ni dans aucune de nos 15 constitutions successives.

    1. Roger dit :

      Certes

      Mais Honneur et Patrie était la devise de la France libre

  3. yr dit :

    Prières surtout pour le Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame qui a donné sa vie hier en prenant la place d’un otage dans le supermarché à Carcassonne.
    “Il n’y a pas de plus grand Amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime” JC,
    Que le Bon Dieu le bénisse et le récompense pour le sacrifice de sa vie accomplit envers ceux qu’il se devait de protéger !
    Honneur et chapeau bas envers de tels hommes qui vont jusqu’au bout de leur engagement et de leur mission quelle qu’en soit l’issue.

  4. yr dit :

    Réflexion :
    Le dimanche des Rameaux appartient à la semaine de la Passion du Christ.
    Quelle que soit les circonstances pénibles ne mélangeons pas tout, il peut y avoir d’autres messes spéciales pour les victimes., le Jour des Rameaux n’est pas un jour de prière pour les morts.
    Ne faisons pas de nos cérémonies liturgiques des assemblées modifiables à souhait.
    RESPECTONS LES REGLES LITURGIQUES.

    1. Planet dit :

      Lorsque j’étais enfant, quand il n’y avait qu’une forme du rite romain, M. le Curé, aux prières du prône, le dimanche (tous les dimanches) lisait le nécrologe paroissial et faisait réciter le “De profundis”. L’actuelle forme ordinaire du rite romain a rétabli la prière des fidèles à la fin de la liturgie de la Parole. Les deux formes comportent un “Memento des défunts” au canon. Il n’ a jamais été contraire à la liturgie de recourir à ces pratiques que la liturgie prévoit.
      La messe, à Trèbes, sera celle du dimanche des Rameaux et de la Passion, en ornements rouges. Une intention à la prière des fidèles sera consacrée aux victimes et à leurs familles. Les victimes seront citées au “memento”…

      + Alain Planet
      évêque de Carcassonne & Narbonne

      1. Roger dit :

        Merci monseigneur pour votre très claire réponse !

  5. berjan dit :

    Oui le lieutenant Beltrame a offert sa vie pour sauver une otage. C’est un magnifique geste qui doit rayonner chez tous ceux qui ont une responsabilité dans la vie en vue de défendre son prochain. Il est chrétien pour avoir fait un geste pareil, aux informations matinales il a été précisé qu’il avait reçu les derniers sacrements de l’Eglise par un prêtre,( cela ne peut être qu’avec un prêtre ). Il est dans la Gloire au Ciel avec Celui qu’Il a suivi toute sa vie sans doute. Bel exemple de générosité, et de courage.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Traduire le site »