Perepiscopus

Mgr Le Saux célèbre la Vigile Pascale à 5h du matin

Article suivant
Les Rameaux en Ouganda
Commentaires (9)
  1. Roger dit :

    N’est ce pas revenir aux horaires d’avant Pie XII ?

    1. Tryphon Tournesol dit :

      Avant la réforme de Pie XII la vigile pascale était célébrée le matin, mais le matin du samedi saint.

  2. Arome dit :

    bonjour Roger, saintes Pâques,

    je crois que très peu d’entre nous ont connu ce qui se faisait avant Pie XII.

    Pourquoi, c’est mal ?

  3. Tryphon Tournesol dit :

    Dans de nombreuses paroisses la vigile pascale commence trop tôt, dans la mienne c’était à 20 h, alors qu’il fait complètement jour, on allume le feu et le cierge pascale alors que le soleil n’est pas couché. La vigile pascale se transforme en messe anticipée du samedi soir. Pie XII avait ramené la vigile à son horaire nocturne, la célébration devant commencer assez tard de façon à ce que la messe proprement dite commence vers minuit. Mais depuis on assiste à un glissement, comme au moyen-âge, et si ça continue la vigile pascale sera célébrée le matin du samedi.
    C’est au contraire conforme aux plus anciennes traditions, et beaucoup chargé de sens, de célébrer la vigile tôt le dimanche matin. Le Christ est ressuscité le 3e jour, pas le 2e.

  4. Hervé Soulié dit :

    Mgr Le Saux a parfaitement raison et doit être salué pour cette initiative.
    Certes l’horaire est réservé aux courageux.
    Mais après tout Marie-Madeleine l’était aussi quand elle se “trimballait” toute seule vers cette heure-là, à pied bien entendu, chargée d’huiles et d’onguents pour aller au Calvaire et elle a été récompensée.
    J’ajoute que, point de vue personnel certes, les vigiles pascales actuelles sont trop longues : quasiment 3 heures hier soir dans ma paroisse parisienne.

  5. Albéric dit :

    Non pas vraiment, car sous Pie XII, c’est le samedi matin que la vigile était anticipée , donc environ 24 heures avant. Ici c’est bien au matin de Pâques, et c’est une vraie “veille” ( pour ne pas utiliser les mots déformés de veillée et de vigile, mais le sens y est ).

  6. perrot dit :

    C’est une blague?En tous les cas ce n’est pas un bon moyen pour remplir les églises c’est nul!

  7. Chouan catho dit :

    Votre explication du coq sur le haut du clocher m’étonne.
    J’ai toujours entendu dire que le coq dominant la girouette, qui la plupart du temps est sur la pointe du clocher, rappelait le reniement de Jésus par Pierre dans la cour des prêtres à Jérusalem. Ce coq, sur girouette, aurait voulu ainsi rappeler la versatilité de l’homme.
    Ce sont mes maîtres au Petit séminaire qui nous enseignaient cela ; c’était avant V2.

  8. Erwan dit :

    Cette année encore, la paroisse allemande (catholique) de Bruxelles célébrait la veillée pascale dès 5h30 du matin (le dimanche). C’est ainsi que font, semble-t-il, la plupart des paroisses en Allemagne.

    Malgré l’heure matinale et l’absence de nombreux paroissiens habituels, retournés au pays pendant les vacances scolaires des écoles allemande et européennes, l’église était bien remplie et les jeunes ne manquaient pas!

    A 7h30, tout le monde se retrouvait autour d’un petit déjeuner festif et roboratif….ce qui permettait au curé de prendre des forces pour célébrer la messe du jour de Pâques à 10h30!

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Traduire le site »