L’évêque de Memphis, Tennessee, contraint à la démission

Download PDF

Ancien évêque auxiliaire de Washington D.C., de 2004 à 2016 – sous Theodore McCarrick puis Donald Wuerl –, Mgr Martin Holley, 63 ans, évêque de Memphis, Tennessee, nommé par le pape François le 19 octobre 2016, vient d’être relevé de son gouvernement pastoral par le Souverain Pontife ce jour, 24 octobre. Mgr Joseph E. Kurtz, archevêque de Louisville (Kentucky) a été nommé administrateur apostolique du diocèse. Cette décision fait suite à une enquête canonique menée par le Saint-Siège, en juin dernier, sur la mauvaise gestion du diocèse par son ordinaire et par son bras droit Monseigneur Clement J. Machado, vicaire général, modérateur de la curie et chancelier du diocèse, qui avait été lui-même contraint à la démission peu de temps après la fin de l’enquête canonique. Problèmes financiers, violation du droit canonique, fermeture autoritaire de onze écoles catholiques, transfert brutal de plus de la moitié des prêtres du diocèse semblent être à l’origine de cette révocation. Il semble que le nonce apostolique aux États-Unis, l’archevêque Christophe Pierre, au vu de ces faits, ait, dès le 22 octobre, exigé de Mgr Holley qu’il présente sa démission. Ayant refusé, le Saint-Siège n’avait plus d’autre solution que de relever l’évêque de son gouvernement pastoral.

2 comments

  1. HAHN

    Bonjour

    Il n’en est rien de ce qui est écrit…. si les infos données dans l’article publié sur Catholic News Agency se vérifient.

    Mgr HOLLEY a été démis de ses fonctions pour vengeance et sur demande du Cardinal WUERL récemment retiré du siège de Washington.
    Mgr HOLLEY y a été son auxiliaire jusqu’en 2016. À ce titre, son avis a été demandé par le Saint Siège en 2012 au temps de BENOÎT XVI sur une éventuelle nomination de WUERL à la Secrétairie d’Etat. Et son avis n’a pas été en faveur de WUERL.

    Et la Visitation Apostolique du diocèse de Memphis de cet été ne s’imposait aucunement d’après Mgr HOLLEY. Le Saint Siège avait besoin d’un alibi pour l’écarter.

    Où va cette eglise? Est ce chrétien?

    Je demande comme Mgr VIGANO, enfin un vrai changement….

    Le pape a signé un accord avec la Chine ….. et là bas ils sont en train de détruire 2 lieux de pèlerinage marials.

    Prions qu’il prenne enfin lui sa retraite.

    Bonne soirée.

  2. Différente informations commencent à paraître petit à petit sur ce sujet aux USA.
    Il semblerait aussi que l’Evêque était en train de poser des questions sur les sentences de nullité de mariage apparemment dans certains cas très laxistes de son tribunal. Cela semblait déranger pas mal de monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *