Eugénisme : l’évêque de Gap réagit

Download PDF

Invité à parler devant Sens Commun, Laurent Wauquiez a suscité une polémique en évoquant le projet de loi de bioéthique, encore reporté par le gouvernement, en des termes politiquement incorrects :

 «Je refuse qu’on nous explique que tout ceci est le mouvement de la modernité et que nous devrions nous taire». «Il faut que nous réfléchissions à ce que nous voulons et à ce que nous refusons», «l’enfant n’est pas un droit, l’enfant, c’est un devoir». «Il faut que nous aidions nos compatriotes à comprendre ce qui se joue. Oui c’est un engrenage et il mènera nécessairement à la marchandisation des gamètes». «Comment peut-on accepter cela?» «La marchandisation des gamètes qui amène à l’eugénisme» déjà «fait par un régime, c’est le nazisme». . «Cet engrenage nous mènera inéluctablement à la gestation pour autrui, parce que tout le raisonnement intellectuel sur lequel il repose (y) mène évidemment».

Evidemment, piqués au vif, plusieurs ministres ont réagi en dénonçant une instrumentalisation des années 30, comme le fait pourtant si bien Emmanuel Macron…

Mgr Xavier Malle a réagi sur Twitter (il me semble que c’est le seul)