Le Diocèse du Mans propose un chapelet à 33 grains

Download PDF

C’est un chapelet “synodal” :

Nous vous proposons de porter la démarche synodale et les membres de l’assemblée synodale dans une attente priante de l’Esprit-Saint, avec Marie comme les apôtres après l’Ascension de Jésus. « Tous, d’un même cour, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères  » (Ac 1,14) Il s’agit de demander à Dieu la disponibilité à l’Esprit-Saint pour les membres des assemblées synodales et pour chacun d’entre nous, membres des communautés chrétiennes de notre diocèse… Parmi bien d’autres formes de prière possible, nous proposons un « chapelet spécial synode » qui marquera l’importance de cette démarche ecclésiale

Mais alors pourquoi 33 grains ?

Parce que notre diocèse comporte actuellement 33 paroisses ou ensembles paroissiaux, de taille bien variées et recouvrant des réalités socioculturelles très diverses. « Nous qui sommes plusieurs, nous sommes un seul corps dans le Christ, et membres les uns des autres, chacun pour sa part.  » (Rm 12,5) Corps du Christ à l’œuvre dans le monde, c’est ensemble que nous voulons porter le souci de l’annonce de l’Évangile dans toute l’étendue de notre département.

N’empêche, cela fait étrangement penser au misbaha, le chapelet musulman utilisé pour réciter le dhikr comprenant les 99 noms d’Allah ainsi que la glorification de Dieu après les prières. Un misbaha est normalement constitué de 99 perles mais aussi quelquefois de 33 perles seulement (ce qui correspond à un tiers du cycle unique).