Summorum Pontificum

La fin de la Commission Ecclesia Dei

Commentaires (2)
  1. Lorsque vous évoquez le rôle (son impuissance) de l’ex Commission pour débloquer certains problèmes complexes, est-ce que vous ne mettez pas le doigt – aussi ! – sur la faiblesse de Summorum Pontificum ?
    En effet, celui-ci donne du pouvoir directement aux prêtres, clairement par-dessus les évêques. N’est-il pas normal que les évêques décident de la liturgie de leur diocèse ? Et cela va contre le ‘centralisme’ de François: n’encourager que les situations destructrices dans sa ligne humaniste (cf. Humana Communitas).
    Et les Fraternités ou Instituts ex-Ecclesia Dei ont du continuer à négocier avec les évêques. N’est-ce pas une situation paradoxale que ce double régime ?
    La situation de la FSSPX est nettement plus confortable de ne rien avoir à demander à personne… alors que les autres sont muselés. C’était peut-être le but ?
    Enfin, par cette suppression, cherche-t-on une solution doctrinale ? C’est à mon avis du rêve, car François semble renoncer à tout Magistère. Et on inclut désormais la ‘synodalité’ dans le pastoral comme une pure technique de noyautage démocratique. François a le temps. Il installe définitivement Vatican II tous azimuts.
    Et, dans les diocèses, le flou dans la doctrine est savamment entretenu sur des points-clés, soit totalement absents soit déformés… On en est trop souvent rendu à des ‘Jésus mon ami qui fait mon bonheur et qui ne me juge pas’…

  2. dudesert dit :

    Le pape ne répond pas aux questions doctrinales légitimes posées par des cardinaux et voudrait discuter doctrine avec la seule fsspx ????? C’est vraiment curieux.