Combien de prêtres célèbrent la forme extraordinaire ?

Download PDF

Dans la dernière livraison de Paix Liturgique (lettre 682 du 12 février), Christian Marquant a présenté quelques réflexions sur le monde traditionnel lors de la 5ème journée Summorum Pontificum, à Rome le 29 octobre 2018. Il dénombre près de 1500 prêtres dans le monde célébrant la forme extraordinaire.

Q-Avons-nous une idée du nombre de prêtres qui célèbrent la messe traditionnelle dans le monde ?

Christian Marquant – C’est un sujet encore plus difficile à traiter que celui des lieux où est célébrée la messe traditionnelle même si l’on ne considère que les prêtres qui sont associés à des instituts traditionnels. En outre, nous ne disposons pour cette enquête que de statistiques souvent flottantes ou incomplètes et d’informations très superficielle à propos des prêtres diocésains, qui généralement ne souhaitent pas faire publicité de leur attachement à l’usus antiquior. C’est pourquoi, comme je l’ai fait pour le premier volet de cette enquête je remercie par avance tous ceux qui nous aideront à corriger et améliorer nos informations

Q – Mais l’on dispose de données assez précises concernant la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X ?

Christian Marquant -En effet, c’est une institution qui publie des statistiques assez précises (1). Selon celles-ci, les prêtres attachés à la FSSPX seraient d’environ 660 à la fin de l’année 2018. Il est cependant plus difficile d’apprécier le nombre de prêtres appartenant aux groupes religieux rattachés à la FSSPX comme les capucins de Morgon, les bénédictins de Bellaigue, la Fraternité de la Transfiguration et de nombreux autres, dont nous connaissons l’existence mais pas toujours le nombre de prêtres qui s’y trouvent. On peut avancer prudemment le chiffre total de 50 prêtres « alliés » de la FSSPX. Mais à ce groupe d’environ 710 prêtres, il faut joindre les prêtres dits de la « Résistance » qui, bien qu’ils n’appartiennent plus à la FSSPX gravitent encore dans le même univers. Pour ce groupe le chiffre de 50 prêtres parait raisonnable. Aussi, peut-on sérieusement considérer que l’ensemble de ce groupe réunit actuellement environ 760 prêtres.

Q – Et pour les communautés que l’on appelle encore Ecclesia Dei ?

Christian Marquant -Là aussi certains éléments sont simples à connaitre ; d’autres le sont moins. En effet, si les grands instituts Ecclesia Dei donnent volontiers des chiffres, il existe de plus petits groupes pour lesquels les données sont plus difficiles à connaître.

Ainsi, l’on sait que la Fraternité Saint-Pierre réunissait un peu plus 300 prêtres à la fin 2018, que l’Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre en comptait 112, que l’Institut du Bon Pasteur en avait 45 et que l’Administration Saint-Jean Marie Vianney en compte 35. Cela donne un premier total d’environ 500 prêtres. Si le reste des prêtres de la nébuleuse ED étaient une centaine, chiffre que je considère comme sérieux, nous aurions donc un total d’environ 600 prêtres pour cette mouvance.

Q – Intégrez-vous les religieux traditionnels dans ce calcul ?

Les instituts Ecclesia Dei entrent en fait dans la catégorie des prêtres non séculiers, c’est-à-dire religieux. Mais votre question vise, je pense, les monastères notamment bénédictins attachés à la messe traditionnelle comme Fontgombault, Clear Creek ou Norcia (et bien d’autres !), qui sont de fondation antérieure à 1988 (ou qui sont responsables de communautés traditionnelles crées avant ou après cette date. Je pense à Riaumont ), et ont toujours été indépendants de l’ex-Commission ED, sauf pour le règlement de questions liturgiques. Il n’est pas déraisonnable d’estimer qu’ils réunissent environ 130 prêtres dans le monde.

Ainsi, la mouvance « officielle » regroupent les prêtres de communautés ED et religieux de liturgie traditionnelle, compterait environ 730 prêtres (600 ED + 130 religieux non ED ).

Q – Vous estimez-donc que l’ensemble du monde traditionnel réunirait plus de 1400 prêtres ?

Christian Marquant -Oui, si nous parlons toujours des prêtres appartenant à des instituts « spécialisés » dans la messe traditionnelle, et non des prêtres diocésains qui la célèbrent. Si donc, l’on ajoute les 760 prêtres du monde SPX et les 730 prêtres du monde traditionnel « officiel », on arrive à près de 1500 prêtres. Vous noterez que les deux « familles » traditionnelles réunissent aujourd’hui un nombre équivalent de prêtres.

2 comments

  1. Hervé Soulié

    Oui, enfin cette évaluation ignore complètement (elle le dit d’ailleurs) tous les prêtres diocésains qui sont désignés par leur évêque pour célébrer la Messe en forme extraordinaire, et aussi ceux qui l’ont été après 2007 et qui, affectés depuis dans une autre paroisse, ne la célèbrent plus qu’occasionnellement, ou plus du tout, mais qui n’en ont pas pour autant perdu ni la science ni le goût….
    C’est donc extrêmement partiel, cette approche.
    Mais enfin merci quand même du travail de compilation.

    • Ce chiffre est évidement partiel car il est très difficile d’évaluer le nombre de prêtres célébrant la forme extraordinaire dans le monde et régulièrement des prêtres nous indiquent célébrer la forme extraordinaire en privé, ce qui rend la “comptabilisation” difficile.
      SP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *