Soutien au manifeste pour la Foi

Download PDF

Le 9 février dernier, le cardinal Gerhard Ludwig Müller, préfet émérite de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, a publié un texte de quelques pages intitulé ‘Manifeste pour la Foi” dans lequel il réaffirme les vérités fondamentales de la Foi catholique concernant la Sainte Trinité, la nature de Jésus-Christ, de l’Eglise et des sacrements. Sans le nommer explicitement, le cardinal fait référence au récent document signé à Abou Dabi par le grand imam de l’Université d’Al-Azhar et le Pape François sur le dialogue interreligieux et le respect réciproque.

Six Supérieurs d’instituts ou de communautés religieuses signé une lettre de soutien au Cardinal Müller suite à la publication de ce manifeste :

17 février 2019

 Monsieur le Cardinal,

 Face à la confusion qui se répand dans l’enseignement de la foi, vous venez de rendre public un « Manifeste pour la foi ». Ce texte complet et opportun est un rappel des grandes vérités de la foi catholique, étayé par des références au Catéchisme de l’Église catholique. Il se termine par un appel à la fidélité et au témoignage, adressé spécialement aux évêques et aux prêtres.

Nous voulons y répondre en manifestant publiquement à Votre Éminence notre adhésion à sa démarche si éclairante et si consolante pour tous les fidèles. Nous assurons Votre Éminence de notre vive gratitude et de nos prières pour la Sainte Église.

R. P. Laurent-Marie Pocquet du Haut-Jussé
Supérieur général de la Congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie

M. l’abbé Philippe Laguérie
Supérieur général de l’Institut du Bon Pasteur

Fr. Louis-Marie de Blignières
Prieur de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier

M. l’abbé Fabrice Loiseau
Supérieur de la Société des Missionnaires de la Miséricorde Divine

M. le chanoine Louis Valadier
Provincial de France de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre

M. l’abbé Benoît Paul-Joseph
Supérieur du District de France de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre

Le texte du Manifeste pour la Foi

5 comments

  1. Le 14 février, sur le site “lifesitenews.com” Mgr Schneider félicite le cdl Müller pour son manifeste pour la foi à lire ensuite. Il lance une pétition de soutien à ce manifeste
    Il semble que cela bouge beaucoup dans l’Eglise

  2. Xavier S.

    J’approuve totalement ce manifeste pour la Foi publié par le cardinal Müller, mais je doute fort que ce manifeste puisse aider à ralentir le mal qui gangrène le corps ecclésial, étant donné que la racine du mal en question n’est pas dénoncée. Or cette racine vénéneuse est bien le concile Vatican II lui-même, par son idéologie maudite d’ouverture au monde moderne.
    Si l’on vous sert une soupe préparée par le meilleur cuisinier du monde, et que quelqu’un vous prévient qu’elle contient une goutte de poison, vous refuserez d’en consommer et vous jetterez le tout à l’égout. De même, si vous êtes conscient des effets pervers de Vatican II et de ses applications, vous ne devriez plus essayer de faire le tri entre les 90% de bons éléments issus de la Tradition et les 10% d’éléments d’origine moderniste, libérale, protestante,… qui empoisonnent le monde catholique depuis 55 ans. Cela ne sert plus à rien: il est trop tard. Cette mixture conciliaire en tant que telle est toxique, mortelle pour la Foi catholique, et devra être jetée à la poubelle des hérésies tôt ou tard.
    Le Christ nous recommande de juger un arbre à ses fruits: “Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un arbre pourri de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits, on le coupe et on le jette au feu. C’est donc à leurs fruits que vous les jugerez.” (Mat.7:15-20). Cette parabole semble s’appliquer à Vatican II et tout ce qui porte sa marque.

  3. Eve

    Les cardinaux Burke et Brandmüller et maintenant
    le cardinal Gerhard Ludwig Müller, préfet émérite de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, soutenons les cardinaux qui osent enfin parler de la Foi.
    Ils sont âgés, ils ont connu l’Eglise d’avant Vatican II. Aujourd’hui, enfin, ils
    demandent La Foi. Si nous ne les soutenons pas, demain plus personne
    n’osera parler.
    “Acte de Foi : Mon Dieu, je crois fermement toutes les Vérités que vous nous enseignez par votre Sainte Eglise, parce que c’est vous qui l’avez dit et que vous êtes souverainement véritable dans vos Paroles.”
    Les vraies Vérités !
    Soutenons ces cardinaux par une pétition d’approbation et de soutien de leurs publications. Qui voudrais m’aider à lancer cette pétition ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *