1,4 million d’euros : c’est le budget du diocèse de Montauban [Erratum]

Download PDF

L’année passée, 935 000 euros ont été récoltés grâce au dernier de l’Eglise. Un montant stable par rapport aux années précédentes, mais restent à trouver 400 000 euros. Si le montant moyen du don reste stable, de l’ordre de 158 euros, le nombre de donateurs, lui, est en baisse de 6 % par rapport à 2017. En 2018, 5 930 personnes ont contribué au denier de l’Eglise. Une diminution qui s’explique par la moyenne d’âge élevée des contributeurs.

La campagne 2019 de collecte du denier doit donc viser à toucher davantage de fidèles. Pour cela, 62 000 enveloppes vont être distribuées à travers le département et à la messe. Pour Christian Escarnot, économe diocésain,

“beaucoup de gens qui vont à l’église ne savent pas que nous dépendons d’eux : nous devons œuvrer pour que la quasi-totalité des pratiquants contribuent au denier.”

Le diocèse veut également développer les prélèvements automatiques : “Nous devons fidéliser les donateurs”, résume Mgr Ginoux.

Source

Addendum : le diocèse de Montauban me fait savoir que l’information pêchée dans Le Dépêche est erroné. Le budget annuel du diocèse de Montauban n’est pas d’1,4 million d’euros. Cette somme correspond au montant du traitement des prêtres et aux salaires d’une vingtaine de laïcs, pour la plupart employés à temps partiel.