Une nouvelle église dans le diocèse de Meaux

Download PDF

Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux, a annoncé que deux architectes avaient été choisis pour donner naissance à la future paroisse Saint-Colomban au Val d’Europe (Seine-et-Marne).

Ce projet comprend la construction d’une église et d’un établissement scolaire pouvant accueillir près de 1.200 élèves, de la maternelle jusqu’au lycée. Majoritairement financé par des dons privés, le coût est évalué à 7,3 millions d’euros. Le projet sera dirigé par les architectes Jenny-Lakatos et Pier Carlo Bontempi.

L’église sera en pierre et pourra accueillir 500 paroissiens. Elle comprendra une chapelle, un cloître, un auditorium de 300 places et un presbytère pour les trois prêtres desservant l’ensemble paroissial. Le diocèse précise que le projet s’inscrit dans une volonté de produire « un style architectural classique » permettant ainsi au sanctuaire chrétien d’être immédiatement identifiable.

Le Val d’Europe est en pleine expansion démographique, la population est passée de 2.500 en 1992 à 35.000 habitants aujourd’hui et pourrait tripler d’ici 30 ans. Pour répondre à ce besoin de nouvelle évangélisation, le diocèse a fait appel à la Fraternité missionnaire de prêtres pour la Ville (FMPV), créé en 1990 par le cardinal Lustiger pour permettre la mise à disposition de prêtres entre diocèses.