Changements au Collège des Bernardins

Download PDF

La composition du conseil d’administration du Collège des Bernardins a été modifiée. Il est désormais présidé par Mgr Alexis Leproux, nommé vicaire général en septembre 2018 et chargé, entre autres, de l’ensemble du pôle formation du diocèse.

2 nouveaux laïcs ont été nommés au comité de direction, responsable du management et de la conduite opérationnelle du Collège.

  • Laurent Landete, 54 ans, ancien modérateur général de la communauté de l’Emmanuel (de 2009 à 2018), devient directeur des opérations et de la programmation. Ce père de six enfants a été nommé par le pape au Conseil pontifical pour les laïcs, la famille et la vie.
  • Claire Laval, qui était en charge du développement stratégie digitale de la Sorbonne Université, devient directrice de la communication et du développement.

À l’École Cathédrale, des nominations ont été récemment annoncées.

  • Le père Emmanuel Petit, docteur en droit canonique, devient président de la Faculté Notre-Dame (pour remplacer le père Jacques de Longeaux, qui reste professeur et chargé de séminaires au pôle de recherche).
  • le père Jean-Philippe Fabre, docteur en théologie biblique, devient directeur des cours publics et des Moocs (formation en ligne ouverte à tous).
  • Laetitia Calmeyn, 44 ans, docteur en théologie, qui était déjà enseignante aux Bernardins, devient directrice de l’Institut supérieur de sciences religieuses (ISSR). Elle est consulteur à la Congrégation pour la doctrine de la foi.