Une neuvaine pour soutenir et fortifier les évêques

Download PDF

Marie qui fortifie les évêques. Neuvaine (Life éditions) est l’initiative d’un laïc, Guillaume d’Alançon. Le livre est destiné aux évêques qui cherchent à reprendre souffle dans leur lourde charge. Ce peut être un beau cadeau à leur faire :

  • La neuvaine, avec une méditation originale pour chaque jour suivie d’une prière de consécration à Marie.
  • Les textes invitent à la joie et à l’espérance.
  • Chaque méditation porte sur un aspect particulier qui rejoindra l’évêque dans sa mission : le poids des responsabilités, la solitude, le harcèlement des médias, la place de la prière, la relation aux prêtres, l’équilibre de vie, l’attachement à la foi de l’Eglise…

Ce livret a été envoyé à tous les évêques français. Guillaume d’Alençon explique :

« La neuvaine est une prière qui s’inscrit dans un temps long. C’est une méditation qui nous fait entrer dans la persévérance d’où naît la paix. Marie intercède mieux que nous auprès du Père. Alors que beaucoup d’évêques aujourd’hui sont en situation de fragilité, ils ont besoin de sentirla maternité divine de la Vierge. »

Le but est d’inviter les pasteurs à trouver la paix, la joie et l’espérance dans un contexte de crise.

La neuvaine à Marie, qui sera envoyée à tous les évêques du monde, a été accueillie avec bienveillance par de nombreux Français. C’est notamment le cas de Mgr Renauld de Dinechin, évêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin :

« J’ai reçu cette neuvaine avec intérêt et bonheur. J’ai été touché. J’ai pris cette prière comme un message d’amitié qui m’était adressé. Je l’ai faite, cette neuvaine ! Plus la charge est lourde humainement, plus la relation gratuite avec Dieu – qui est le sens même de la prière – est indispensable. J’ai donc accueilli cette démarche pour nourrir ma vie avec Dieu dans ma mission d’évêque. Dans ce texte, il y a un accent très fort mis sur la fidélité à la doctrine. C’est en effet une dimension capitale de la vie de l’évêque, même si ce n’est pas la seule. »