Summorum Pontificum

Que se passe-t-il à Saint Pol de Léon ?

Commentaires (3)
  1. Plonivic dit :

    Ils sont vraiment gonflés, ces conciliaires, de rapatrier la Fraternité Saint-Pierre sur Morlaix ! Pourquoi cette remarque ? Parce que, sur le territoire de la paroisse Saint-Yves de Morlaix, il y a déjà 2 lieux de culte où la vraie messe (celle en latin, pas l’autre qui n’est qu’une synaxe à la protestante) est célébrée et qui sont desservis par… des prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X (FSSP-X) !

    M’est avis que le diocèse a fait fait ça exprès pour mieux les em(CENSURE)er (tout comme ça été fait ailleurs, en France) !

  2. Dalet dit :

    Ci-après un courriel que j’avais adressé à ce sujet le 13/01 à l’évêque de Quimper et du Léon (demeuré sans réponse à ce jour.
    Je précise que l’abbé Thépaut qui déclare n’être pour rien dans la décision de l’évêque avait interdit la veillée pascale de 2019 au motif qu’elle « nuisait à l’unité de la paroisse ».

    A [email protected]

    Monseigneur,

    Mon épouse est originaire de Saint Pol de Léon en la cathédrale de laquelle nous nous sommes mariés en 1971.

    Depuis cette date nous passons nos vacances dans cette région et allons à la messe à la Chapelle du Mur sur la commune de Plouigneau (FSPX).

    Nous avons donc été très heureux de la célébration d’une messe dans la forme extraordinaire sur Saint Pol et nous partagions désormais entre la chapelle des « vieux prêtres » (St Joseph) et la Chapelle du Mur.

    Quelle n’est pas notre consternation d’apprendre qu’à une époque où :

    – le Saint Père donne à la FSPX la possibilité de confesser et de célébrer des mariages ;
    – de nombreux évêques érigent des paroisses personnelles (ou des chapellenies comme à Toulouse) confiées à des instituts Ecclésia Dei ;

    l’évêque du Léon cède une fois de plus aux caprices d’un administrateur provisoire qui a déjà obtenu la tête du précédent curé de St Pol.

    Si la présence d’une messe en la forme extraordinaire près de sa cathédrale irrite l’égo du Père Thépaut ne pourriez-vous solliciter de sa haute bienveillance l’autorisation d’installer une chapellenie de la forme extraordinaire dans une petite commune équidistante de Saint Pol, Roscoff et Carantec où il n’y a même pas une célébration mensuelle ? Je pense que celles-ci ne doivent pas manquer.

    Dans l’espoir que l’Esprit Saint et le bon sens finiront par triompher,

    Daigne Votre Grandeur accepter mes déférentes salutations.

  3. Le Sphinx dit :

    Qui sait si Morlaix n’est pas destiné à devenir le “Jurassic Park” des cathos “observants” ? Faut lire le dernier Trombinoscope 2020 de Golias (oui, je sais, vous irez vous confessez après) mais ce dernier numéro est drôlissime (cette revue ne nous avait guère habituée à autant d’humour) et dresse le portrait d’un épiscopat français en capillotade totale qui ne sait vraiment plus à quel Saint se vouer …

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Traduire le site »