La Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X poursuit la commémoration le 24 septembre prochain des 50 ans de l’ouverture du Séminaire Saint-Pie X d’Ecône (Suisse)
Le 5 octobre dernier, à Fribourg, le Séminaire Saint-Pie X fêtait ses 50 ans. Le 24 septembre prochain, il célébrera le jubilé de l’ouverture d’Écône. A cette occasion aura lieu le transfert de la dépouille mortelle de son auguste fondateur.Le 31 mai 1968, pour en préserver la vocation religieuse, cinq amis rachetaient la maison d’Écône aux Chanoines du Grand Saint-Bernard. Le récit édifiant de cette acquisition fut rappelé sur notre site il y a quelques mois. Deux ans plus tard, cette maison était proposée à Mgr Lefebvre pour y installer la première année de son séminaire. Conquis, le prélat acceptait après avoir obtenu l’accord de principe de l’évêque du lieu, Mgr Adam. A la rentrée 1970, il pouvait y accueillir de nombreux candidats : le plus beau chapitre de l’histoire d’Ecône commençait.
Pour commémorer dignement les 50 ans de cette première rentrée, le Séminaire Saint-Pie X organisera, le jeudi 24 septembre 2020, une journée de festivités dont voici le programme indicatif :
- 9h00 : messe pontificale en l’église du Cœur Immaculé de Marie
- à l’issue de la messe : transfert de la dépouille mortelle de notre vénéré Fondateur du caveau du séminaire à la crypte de l’église du Cœur Immaculé de Marie
- à l’issue de la cérémonie : apéritif sur le parvis suivi d’un repas pour tous les membres de la Fraternité
- une possibilité de restauration est offerte à un prix modique pour tous les fidèles. Merci de vous inscrire en cliquant ici.
- durant les agapes, évocation des débuts d’Ecône par plusieurs anciens et projection d’archives photographiques
- 18h30 : 1ères vêpres de saint Nicolas de Flüe, patron principal de la Suisse.
Rappelé à Dieu le 25 mars 1991, Mgr Lefebvre repose dans le caveau du Séminaire depuis le jour de ses obsèques qui furent célébrées le 2 avril 1991.
Le transfert dans la crypte de l’église est une décision du Supérieur général prise à la suite du voeu du Chapitre général de 2018. Il favorisera l’accès au tombeau du fondateur de la Fraternité Saint-Pie X en le mettant à l’honneur.
Afin que le plus grand nombre de prêtres, de frères et de religieuses puisse participer à cette journée, un jour de semaine a été retenu pour ce transfert et pour ce jubilé.