Summorum Pontificum

Changement pour la forme extraordinaire dans le diocèse d’Evry

Commentaires (3)
  1. Guyot dit :

    Depuis quand l’abbé Chanut a t’il participé de prêt ou de loin à la création de la FSSP et de son séminaire ?

    1. Je pense que c’est plus à entendre dans un sens ‘amical’ et ‘spirituel’ en raison de sa proximité avec plusieurs prêtres de la Fraternité Saint-Pierre. Il y a d’ailleurs quelques anciens de Saulx les Chartreux qui aujourd’hui sont prêtres de la FSSP.
      Mais formellement je suis d’accord avec vous, il n’a pas participé à la création de la FSSP en tant que telle.
      SP

  2. Jean DEWAIFHARI dit :

    @Guyot :

    Et bien, depuis bien avant le début, il fut l’un des interlocuteurs qui introduira ses amis, du noyau des fondateurs, auprès d’un Cardinal bien connu, avec qui il avait porté ouverte : Joseph Ratzinger.

    Aidant tout au long des pourparlers et les relations avec le Vatican. Peu de temps avant la signature du protocole final, l’Abbe vint « à 6h00 du matin, bénir ses amis prêtres fondateurs français, sur le quai de la Gare de Lyon, avant leur départ pour Rome ». Comme me le confia Mr l’Abbe COIFFET, entre autre.

    Souhaitant vivement vous avoir rassuré sur la participation effective de l’Abbe Chanut, dans le fondation de cette belle œuvre Sacerdotale.

    L’Abbe Chanut aida ensuite à la consolidation et enseigna, souventes fois, au séminaire naissant de Wigradzbad. Lieu Marial, qui fut d’ailleurs confié à la FSSP par le Cardinal Ratzinger, futur Benoit XVI. Suivant un schéma quelque peu prophétique, du moins concordant avec la réalisation d’une intuition privative.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Traduire le site »