En Une

Neuf sièges épiscopaux à pourvoir en France

Commentaires (10)
  1. Joël dit :

    A Toulouse, au cours d’une réunion avec les frères dominicains il y a quelques semaines, l’archevêque a fait savoir que sa démission avait été envoyée et qu’il était en attente que Rome lui trouve un successeur.

  2. lafon dit :

    Tout cela illustre l’absurdité ces mesures d'”âge” : l’Eglise manque de prêtres en paroisses, les “turbo-évêques se succèdent sur les sièges épiscopaux et les cardinaux sont “trop vieux” pour élire le pape (qui lui n’est jamais trop vieux pour diriger l’Eglise), mais on croule sous le nombre de prêtre ete d’évêques “à la retraite” !!!!!
    Les apôtres ont-ils pris “la retraite” ?
    Sauf raison valable (santé ou sentiment de ne pouvoir continuer sainement sa charge, comme Benoit XVI) , sur requête des intéressés, il n’y aucune raison de chasser de leur “poste” des membres du clègé qui assurent correctement leur vocation auprès des fidèles.

  3. Kriss dit :

    Cette mesure des 75 ans est totalement STUPIDE !

    Il y a 50 ans peut-être mais en 2021 !

  4. Et pourquoi dans les monastères , moines et moniales ne sont jamais à la retraite ? Beaucoup meurent à l’infirmerie après un court séjour !

  5. lamblin dit :

    Et aussi l’absurdité de vouloir éliminer les traditionalistes

  6. PAT dit :

    Bonjour,
    il manque le poste vacant de l’évêque de Basse Terre je crois

  7. gaudete dit :

    @ Lafon, eh bien moi je ne suis pas d’accord, parce qu’on à chassé celui de Rodez, magnifique pour ce diocèse en perdition, celui qui va venir aura du pain sur la planche sauf s’il n’est pas un véritable pasteur du troupeau et s’il ne s’occupe pas des âmes des fidèles, mais je plains les avignonnais

  8. Mako dit :

    Vous avez oublié la Guadeloupe dont la démission de Mgr Riocreux a été accepté.

  9. MACHIRE dit :

    Le diocèse de Guadeloupe est libre car l’Evêque Jean-Yves RIOCREUX est à la retraite et c’est l’Archevêque de Martinique qui assume l’intérim. Pourquoi l’Evêque en place n’assure pas la formation d’un remplaçant au cours de sa fonction? Celà éviterait une trop longue période sans Evêque pour les diocèse. De plus cette limite d’âge n’est pas compatible avec la bible car les évangélistes et les apôtres ont été jusqu’au bout de leur mission et de leur charge!!! Il est vrai que nous sommes dans un monde moderne mais, (Mat 24, 35) Il en est de même pour l’ordination diaconale, pourquoi un homme ne peut plus être ordonné diacre une fois 60 ans atteint? L’évêque répond, je ne veux que des jeunes!!!

  10. Moi. dit :

    Dans certain cas, la limite d’âge donne de l’espoir aux fidèles…

Traduire le site »