En Une

Paris : l’affaire Mgr Aupetit, une occasion de plus d’attaques contre le célibat sacerdotal

Commentaires (6)
  1. De Lemud Marie dit :

    Faire bouger les choses : il faut autoriser les pretres à se marier
    Le fait que certains aient une vie de couple ne choque plus
    Ce sont des hommes comme les autres
    Les catholiques romains sont les seules à ne pas pouvoir se marier
    Il est grand temps d’y remédier

  2. Michel Cliche dit :

    Je ne le connais pas et sans le juger, mais je sais une chose pour l’avoir vécu : Il y a de ces fils qui deviennent plus habiles que les fils des ténèbres. Arrivés au pouvoir, ils agissent comme des empereurs et ils oublient d’être serviteurs !

  3. Rébécca dit :

    Est-ce possible de devenir prêtre, évêque sans avoir lu le chapitre 7 de la 1ère lettre de saint Paul aux Corinthiens ?

    « … J’aimerais vous voir libres de tout souci. Celui qui n’est pas marié a le souci des affaires du Seigneur, il cherche comment plaire au Seigneur. Celui qui est marié a le souci des affaires de ce monde, il cherche comment plaire à sa femme, et il se trouve divisé…. »

    Plaire au Seigneur,
    vivre la vie Évangélique ( de l’Annonciation à la Pentecôte),
    accueillir le Christ afin qu’Il puisse s’incarner en nous,
    accomplir la Volonté du Père … l’œuvre du Seigneur à travers nos vies… :

    Un peu de sérieux !
    Revêtir le Christ ou se regarder dans le miroir, il faut choisir.
    L’empereur de Chine lui-même ne savait pas si il était nu ou revêtu d’étoffes d’or et d’argent, tellement il dépendait du regard des autres ;
    les prêtres dépendent uniquement du regard de l’Amour de Dieu sur eux et pourtant c’est le regard qu’ils portent eux-mêmes sur les autres ( ceux que le Seigneur leur donne de rencontrer) qui fait d’eux des prêtres en Esprit et en Vérité.

    Un acte, une mission, une vie réussie c’est juste que le BonDieu a agi par nous … aucune gloire pour nous, juste notre pauvreté et notre humilité qui appartiennent aussi à Dieu (puisque nous sommes son argile)

  4. Zahra dit :

    J’apprécie beaucoup le commentaire de Rébecca. Merci beaucoup.

  5. Dominique S dit :

    Hypocrisie de la part de cet ex ministre du culte chalmel, de la société tout entière et surtout des donneurs de leçons, les pharisiens de notre époque. cette hypocrisie est comme une énorme montagne devant nous, et nous ne la voyons même pas, seulement la plaine qui la précède ! en effet, la fidélité à ses engagements, en particulier envers la morale sexuelle, s’applique à tous et spécialement aux personnes mariées (ou non d’ailleurs, les couples non mariés sont concernés):. quelle personne trompée par son conjoint, ou “compagnon” trouve cela normal . qui peut prétendre sans hypocrisie que le mariage empêche les inconduites sexuelles Qui peut me dire combien de naissances en dehors d’une union officielle en France (mariage, concubinage ou PACS ?)
    je crois que cela tourne autour des 25 % des naissances. Un humoriste notait avec malice et réalisme que le mariage est la première cause du divorce…(40 % des mariages en IdF se termineraient par un divorce) avec le mariage des prêtres, notre chère Eglise devrait gérer des divorces, des remariages de prêtres, etc.. et quand on connait les guerres meurtrières que se livrent les ex, ceci serait catastrophique , tout le magistère et l’exemplarité de l’Eglise ne seraient plus crédibles je connais par ailleurs le cas d’un couple de pasteurs luthériens mariés qui ont divorcé. la guerre est encore plus terrible qu’entre laïcs madame le Pasteur , qui a des relations, a déclaré, et réussi, à faire en sorte que son ex mari ne puisse plus exercer son ministère .(en Allemagne, c’est le conseil de fabrique (des laïcs) qui agréée les pasteurs, d’où toutes les combines et cabales possibles comme en politique… sordide..).
    les hommes et les femmes sont pécheurs, le seront toujours, y compris les saints, et seule la miséricorde de Dieu peut sauver, sûrement pas les solutions à la bisounours d’un prêtre défroqué, qui, parce qu’il est pécheur, comme je le suis moi même, voudrait que sa situation particulière devienne la norme (un peu comme si le médiocre en classe voulait que le premier de classe ait ses notes plafonnées à 10 sur 20 ! LOL !) Laissez l’Idéal proposé par l’Eglise aux prêtres, en référence aux paroles de Jésus lui même sur le célibat choisi (Mt-19 ; 10-12) et vous aurez de vraies vocations et non des « titulaires de ministères », comme l’étaient les pharisiens.
    je précise que je ne suis pas prêtre, mais que j’ai une très grande estime pour Mgr Aupetit qui contrastait avec un certain nombre de nos évêques, dont le discours politiquement correct et la soumission commencent me donner des boutons: dire que ce sont des Laïcs qui ont obtenu, via le Conseil d’Etat, l’autorisation de célébrer la messe de pentecôte 2020! tandis que nos Evêques ont subi sans réagir que par de gentils mots
    conclusion: tous les humains sont pécheurs, excepté la Vierge Marie, et je ne suis pas sûr que la règle avec laquelle nous mesurons la taille des péchés des autres, soit celle qu’utilisera Dieu pour juger les uns ou les autres !
    Un paroissien qui aime l’Église du Christ blessée

  6. P.L.C. dit :

    Hé bien vu de cette façon, le moins que je puisse dire, c’est que le curé marié ne sera plus le patron dans sa paroisse et encore moins dans son église…
    As-tu fait le cathé ce matin ,?
    As-tu balayé le confessionnal ce matin ?
    Je t’interdis de recevoir Adèle et sa bande de copines…
    Et voilà la vie du curé “à la mode”
    Vraiment l’Eglise n’a pas besoin de cette nouveauté pour aller mieux…
    Je sais de quoi je cause, 56 ans de mariage….
    HI____Hi—HII………..

Traduire le site »