En Une

Communiqué sur la lettre du Pape aux dominicaines du Saint-Esprit: pour François pas question de réhabiliter l’abbé Berto

Commentaires (5)
  1. Jean-Marie Vaas dit :

    Oui, on peut le concevoir. Outre le fait que ce n’est pas si simple, la curie peut aussi sortir des dossiers contre la Fraternité Saint-Pie X et contre ceux qui en sont proches. Il serait erroné de croire que tout le monde peut échapper à des attaques qui blessent.

  2. Dim dit :

    Elles veulent rester en pleine communion avec le pape et les évêques. Pas de marketing s’il vous plaît

  3. Pierre Mary de Montamat dit :

    Depuis le début, on n’y comprend rien dans cette affaire qui est vraiment à multiples tiroirs. Rien de clair, personne ne dira la vérité vraie, mais des grandes repentances, réciproques : on est décidément très à la mode…

    Soit les faits ragardent la Congrégation et le Vatican, alors il n’y a rien à laisser filtrer ou suggérer. Soit celà concerne tous, alors, il faut dire la vérité. On est dans un entre-deux assez sidérant ?!?

    Un exemple avec l’abbé Berto : il est donc, si je comprends bien, en phase de ‘destitution morale’ : c’est le meurtre du Père… Courrivaud a bien vu, semble-t-il !

    Ah oui, j’oubliais, c’était le théologien de Mgr Lefèvre au Concile Vatican II, c’est ça ? Mais alors, s’en prendre à son oeuvre n’a rien que de normal, non ?

  4. Marek dit :

    La Croix en dit plus, dont le passage ci-dessous :
    “après la visite canonique de 2020, le pape a nommé, fin septembre 2021, un assistant apostolique, en vue de veiller à la réforme de l’institut, le dominicain Henry Donneaud, de la province de Toulouse, qui, entre 2010 et 2020, avait été commissaire puis assistant apostolique pour accompagner la réforme de la communauté des Béatitudes. « Mon sentiment, c’est que les membres d’“Ecclesia Dei” manquaient de compétence en matière de gouvernement et d’accompagnement des personnes, souligne-t-il. Ce qui les intéressait, à mon avis, c’était surtout la question liturgique et le soutien au milieu traditionaliste. C’était d’ailleurs la raison d’être de leur commission.””
    Vraiment sympa pour Mgr Guido Pozzo qui dirigeait la Commission ED. Cette Commission a été purement et simplement supprimée et Mgr Pozzo envoyé s’occuper de la chorale du Vatican. Le fond du problème c’est évidemment cela : la volonté du pape François d’éradiquer la messe tridentine. Ceux qui ont vu l’émission KTO sur Traditionis Custodes, il y a une semaine, ont pu apprécier l’ouverture d’esprit et la charité foncière du dominicain Donneaud, sorte de Savonarole inversé, chargé de la liquidation en question. Il est à la mouvance ED ce que Volpi, feu le capucin à la hache, a été aux Franciscains de l’Immaculée : un bourreau. Comme dit l’abbé de Tanoüarn, Traditionis Custodes signifie “les garde-chiourme de la Tradition” par analogie avec “the custodian of the two holy mosks”, je veux dire le roi d’Arabie Séoudite.

  5. JPJL dit :

    Pape François et la liturgie: “Pour lui ce qui compte c’est la mission de l’Eglise dans les périphéries, auprès des plus pauvres. Avant la sacramentalité” :l’action qui ne repose pas sur la contemplation est vaine. le deuxième commandement est une conséquence du premier, pas l’inverse.. L’église n’est pas une ONG religieuse !