En Une

La Fraternité Saint-Pie X prie pour l’Ukraine

Commentaires (2)
  1. Courivaud dit :

    Ce communiqué est bien minimaliste, insuffisant de toute façon.
    Les responsables de la Fraternité Saint Pie X auraient pu lire utilement l’interview de Mme Carrère d’Encausse sur la crise ukrainienne avant de rédiger leur communiqué.
    On ne saurait cautionner de toute façon un gouvernement ukrainien corrompu “plus que la moyenne”, une situation qui mettra en danger tôt ou tard les uniates.

  2. Marek dit :

    On peut se demander si le cardinal Husar en 2005 a eu la bonne idée en déplaçant le siège des gréco-catholiques ukrainiens de Lviv à Kiev. Dans le déluge d’informations contradictoires de propagande provenant des belligérants, il n’y a pas un mot sur le sort à Kiev assiégée de ces gréco-catholiques et des orthodoxes du patriarcat de Moscou ou autocéphales. Pourtant, ce serait intéressant, par exemple, de savoir ce que devient la magnifique Laure et aussi d’avoir le point de vue du successeur du cardinal et des patriarches orthodoxes. Le père Wazyl Kovpak n’est pas concerné par cette question, puisqu’il rayonne autour de Lviv, anciennement Lemberg, en pays ruthène. On ne voit pas ce qu’il aurait à gagner à prendre une position politique. Il a subi des avanies aux débuts de la Fraternité Saint Josaphat mais, heureusement, les choses semblent calmées. La Ruthénie est encore à l’abri des troubles militaires en cours et ne devrait pas intéresser Poutine dans sa stratégie. Les “nazis” dont il fait souvent état sont des néo-nazis atypiques qui combattent au sein du régiment Azov dans le Donbass, en aucun cas des héritiers du ruthène Stepan Bandera actif de 1941 à 1944. Je ne connais pas la position de Mme Carrère d’Encausse.