Summorum Pontificum

Pour une vraie réforme de l’Eglise

Commentaires (3)
  1. TD dit :

    La thèse Ratzinger Benoit XVI “d’herméneutique de la continuité” ne tient pas la route car il y bien rupture entre Vatican II et les papes jusqu’à Pie XII inclus (liberté religieuse, oecuménisme). Les progressistes comme Bergoglio l’ont bien compris.
    Il faut rejeter Vatican II -qui a été un concile manipulé par les modernistes et les franc-maçons – et ses textes hérétiques.

  2. Arome dit :

    BIen résumé au niveau institutionnel. Peut-on compléter le propos en posant la question d’examiner le terrain ?

    – les instituts traditionnels recrutent. Cependant il faudrait analyser ce qui relève de la croissance et ce qui relève d’une résistance au déclin. Sans avoir les chiffres précis en tête, il semble que les vocations diocésaines s’abaissent jusqu’au niveau des vocations tradis, celles-ci restant relativement stables ou de croissance modérée. Il ne semble pas y avoir pas de phénomène de vases communiquants. IL faudrait poser la question de la relative modestie de la croissance des instituts conservateurs. Certes, ils font mieux que les diocèses, mais ce n’est pas encore vraiment triomphant. RC pourrait rappeler les chiffres ?

    – sur le terrain, et indépendamment des questions d’hérméneutique de rupture ou de continuité, les mouvements fondés sur l’adoration eucharistique (communauté de l’Emmanuel & co) recrutent. Les tradis de tous poils feraient bien de remettre dans l’adoration de l’eucharistie un peu de la suavité qu’on trouve dans le milieu charismatique. Sans en être, il faut reconnaître qu’ils ont retrouvé là quelque chose de vrai dans l’amour entre Dieu et son peuple. Un dialogue tradi-chari sur ce point pourrait être très fécond, s’il n’achoppe pas sur le hiératisme des clercs.

    – les deux premiers points préparant une véritable enquête de terrain, en allant interroger les gens : pouquoi quitte-t-ils l’Egilse aujourd’hui, pourquoi y reviennent-ils ?

  3. Justine dit :

    L’abcès est entrain de crever, l’église conciliaire ne remplacera pas l’Eglise du Christ.
    Pour être moderne et de notre temps selon leurs formules consacrées, les acteurs du concile qui avaient programmé l’euthanasie de l’Eglise se sont trompés, leurs magouilles hérétiques, ne marchent pas, ils sont entrain de voir revenir le boomerang !