En Une

Ciney (Belgique) : après la chapelle de Jannée, l’église de Haid à vendre

Commentaires (3)
  1. Pascal dit :

    Le logo de Ciney est celui d’une marque commerciale de bière : rien à voir avec l’église. Et Haid n’est pas une paroisse : vendre la chapelle du village ne changera rien.

    1. Rédaction Riposte Catholique dit :

      Bonjour Monsieur
      C’est une image d’illustration.
      En réalité la flèche du logo de la bière Ciney, ville aussi connue pour sa foire aux antiquités (mais c’est à l’autre bout de Ciney, en haut, à 4 km de la gare), c’est la flèche de l’église du centre ville, très reconnaissable.

  2. Ephrem Yon dit :

    Je ne comprends pas votre insatisfaction au constat d’églises vendues. On sait que dans les villages (en vertu d’un accord avec l’Etat français) les quelques quarante-mille églises en fonction ne connaissent en un an que quelques rares célébrations parce que les prêtres sont trop peu nombreux, et vous déplorez que telle ou telle soit désaffectée pour le culte. A ce regret que vous exprimez pour deux ou trois églises désaffectées au culte, il faudrait ajouter une déploration beaucoup plus réaliste pour 30000 églises qui ne connaissent jamais plus que deux ou trois célébrations par an (et encore !). Ca, il faut le déplorer plus qu’ une église ci ou là qui serait retirée de l’exercice du culte. Votre position me semble peu compréhensible au vu de la situation alarmante de l’Eglise aujourd’hui. Vos regrets concernent deux ou trois désaffections en France et en Belgique. La situation est infiniment plus grave que vous ne croyez, et il faut s’en prendre à des causes bien plus graves et plus profondes, hélas ! Encore un peu, et ce sont toutes ou presque toutes qui seront abandonnées, les quelques prêtres en fonction ayant marre de courir d’un lieu à un autre, quelques fois à 20 kms de leur lieu de résidence pour répondre à telle ou telle demande. Ils ne tiendront pas. C’est inhumain.