En Une

Quand Mgr de Germay écrit sur la liturgie: retour sur quelques réflexions

Commentaires (4)
  1. Tony dit :

    Dans le diocèse de Lyon où j’habite, je vais à la Messe à divers endroits. Je n’ai jamais vu une Messe célébrée correctement dans le Missel de 1969.
    La dernière en date, ce samedi 14 janvier. Après la prière universelle, le prêtre appelait les quarante paroissiens tous très âgés ( sauf une jeune homme un peu perdu) à se souhaiter la bonne année puis vers la fin, il y a eu une bénédiction personnelle en procession. Un kyrie avec le sempiternel “Laisse toi regarder par le Christ”, l’introït sauté à pieds joints, un mot d’introduction par une paroissienne qui tenait lieu d’ exhortation, une prière universelle qui n’en finissait pas avec tous les thèmes au gout du jour … Le prêtre prononçait devant tous le canon et à voix bien forte ( voix de stentor) , mise en scène du prêtre, communion à la queue leu -leu, l’accolade de la paix du Christ qui n’en finissait pas, station debout à l’élévation, sans aucune inclination , des chants nouveau type charismatiques et roboratifs. Le Curé a 40 ans et je me demande où il a bien dû être formé.
    Comment voulez-vous que les catholiques puissent participer à de telles Messes?
    D’autres fois, ce sont des prêtres africains dont on ne comprend pas un traitre mot et qui subissent le jeu des dames laïcs qui mènent la danse, paroissiens qui pratiquent l’entre soi .
    J’ai dit à une dame qui partait à l’avance de la Messe ma déception et elle m’a répondu: “On a bien de la chance de l’avoir, on fait avec ce qu’on a….”
    Que de déceptions avec la Messe de Paul VI ! Mais quand donc portera t-on remède à toutes ces dérives? Qui a lu le document du Primat? Qui va l’appliquer? Qui a lu la Présentation du Missel romain? et les documents de Jean-Paul 2 et Benoit 16..La dernière lettre sur la liturgie de François?
    A quand des audits diligentés par l’autorité épiscopale ? Et une vraie réforme? Une vraie formation comme le demandait Sacrosanctum Concilium?

  2. Efage dit :

    N’importe quoi ?!
    Ce dont il doit être question, c’est celle de l’invalidité de l’indult de 69, de l’abandon de la doctrine Christologique, comme dans la pastorale et des changements de paradigme dans l’enseignement de la Foi.

    Ces modernistes ont toujours le chic de tout ramener à l’orientation …… (ad orientam s’entend …..) ce qui n’est qu’un détail dans la révolution qui a été et qui est à nouveau imposée, par la non autorité.

  3. Bonjour.
    Merci pour votre article, par contre le lien vers la lettre de mgr de Lyon ne fonctionne pas

    1. Jean-Marie Vaas dit :

      Le lien qui renvoie à la lettre fonctionne maintenant.