Summorum Pontificum

Benoît XVI : le descendant de saint Augustin

Commentaire (1)
  1. Courivaud dit :

    J’aimerais surtout que l’on confronte ce qui est écrit dans cet article en en forme de tribune (la Nef représentant une composante de la mouvance dite “traditionnelle” mais ne pouvant à elle seule représenter cette mouvance à elle toute seule) à ce qu’en disent les autres composantes de celle-ci, notamment la Fraternité Saint-Pie X dont on sait qu’elle fut particulièrement critique envers ce souverain pontife, certainement pour de bonnes raisons (pas toutes). Sans parler de ce que pensent d’autres composantes de l’Eglise catholique universelle dont les “traditionnels”, qu’ils le veuillent ou non, font partie.

    Et puis, avant de parler de “martyr” et de “descendant de saint Augustin”, il faudrait surtout avoir du recul par rapport à l’événement. Et Dieu sait – c’est le cas de le dire – si on en a manqué pour parler de Vatican II (“le concile le plus important depuis celui de Nicée en 325”, dixit Paul VI), de “l’après-concile”, de Jean-Paul II que l’on a canonisé très vite (“santo subito”, mieux que saint François d’Assise), etc.
    Sans parler de la papolâtrie qui est une tendance bien répandue dans les milieux catholiques d’aujourd’hui, pas seulement ceux “traditionnels”, une tendance qui disqualifie malheureusement ce qu’est la véritable mission de la papauté.