Informations

Ajaccio : les nominations diocésaines

Article suivant
Abus belge
Commentaires (3)
  1. La catéchèse est “le devoir propre et grave des pasteurs (canon 773)”. Qu’ils ne fassent pas personnellement la catéchèse est donc un manquement à leur devoir. Les laïcs peuvent être là pour les aider dans cette tâche, mais non l’inverse. A moins de marcher sur la tête.

  2. karr dit :

    Depuis Vatican II les laïcs doivent prendre leur place dans l’Eglise, soit toute la place !

    A mon humble avis cela explique l’absence de vocations sacerdotales ,et le niveau catastrophiquement bas de l’enseignement catéchétique .

    Il est évident que les fidèles ont leur place dans l’Eglise, la famille doit être le premier endroit ou la foi doit se vivre et se transmettre , mais combien de personnes adultes sont-elles encore en mesure de prier le Notre-Père ?

    J’ai enseigné le catéchisme durant plusieurs années, seul homme ,seul jeune au milieu de braves dames pleines de bonne volonté,même quelques religieuses ,j’ai pu constater sur le terrain l’ignorance involontaire de ces personnes .

    Nos prêtres sont mal formés ,en dehors de quelques communautés sérieuses, comment imaginer qu’ils puissent transmettre un savoir religieux solide à des catéchistes ?

    Et puis il y a la question des affaires de moeurs au sein du clergé, aux yeux de nombre d’évêques et de laïcs il est préférable que les prêtres se tiennent éloignés des mineurs .

  3. Jacques Fauchille dit :

    De toute façon l’eglise latine marche sur la tête depuis bien longtemps, la peur s’est emparée de ce corps , et la peur pour tout ne peut être bonne conseillère. Les semi solutions trouvées ne sont que du silicone pour boucher une brèche énorme, une brèche où, depuis des décennies l’esprit mondain, si décrié par Saint Paul, cette esprit du monde est bien en place ds la mentalité du clergé, ds son mode de fonctionnement comme personnes et comme institution. De fait, qui , aujourd’hui, transmet encore la saine et juste doctrine du Dépôt de la Foi? Où, qui? Le clergé ds sa genre majorité ne transmet plus que lui même pas le Xt crucifié et Ressuscité ! Il n’a plus rien à dire au monde. Il faut relire , à ce sujet ce qu’ecrivait , il y a 40 ans le p. François Varillon.