Eglise Universelle

Canada : les Jésuites publient une liste de leurs membres suspectés d’abus

Commentaires (3)
  1. Barthélémy dit :

    C’est odieux ! On publie des listes de suspects qu’on livre la vindicte de l’opinion, sans qu’ils aient été jugés avec possibilité de se défendre, et aient été condamnés ou acquittés. Pauvre Eglise !

    1. Rédaction Riposte Catholique dit :

      Qui pour la plupart sont morts.

    2. Rédaction Riposte Catholique dit :

      En fait c’est aussi lié à l’état de la loi là bas (et aux USA voisins) : les délais de prescription sont autres, un diocèse peut être tenu responsable sur ses biens des actions de telle ou autre communauté qui y était, si cette dernière a disparu ou n’est plus solvable (il y a entre autres un diocèse qui est dans l’obligation de vendre sa cathédrale et d’autres biens suite à une condamnation à des D.I dans ce cas de figure, et des actions collectives sont possibles, même après la mort de l’auteur des faits.

      En France, nous sommes dans un autre cas de figure – cependant il reste aussi le devoir de mémoire, et le fait, indéniable, que de nombreux auteurs d’abus n’ont été ou ne seront jamais jugés – déjà décédés, gravement malades, discernement altéré etc. Le noeud de la question est la place laissée à la parole des victimes, et le devoir de mémoire. Pour ne pas recommencer ou résoudre les problèmes actuels, il faut ne pas oublier et se souvenir que si on n’écoute pas les victimes, les pierres brûleront à force d’avoir crié.