En Une

Vacance épiscopale, mode d’emploi

Commentaires (2)
  1. Jacques Fauchille dit :

    Diocèse type à la dérive et depuis bien des lustres.
    Monastères qui ferment ou vont fermer, comme la Trappe d’Aiguebelle, si rien n’est fait pour sauvegarder ce patrimoine spirituel et monastique. Au moment de la révolution seuls 3 moines étaient présent. Ils furent classés et ne partirent pas sous l’injonction de normes romaines, ce qui se passe aujourd’hui. …” s’il n’ y a que 5 justes, detruiras tu la Ville ?” ….

  2. karr dit :

    Il y a déjà plusieurs années que la question du déplacement des évêques d’un diocèse à un autre est soulevée, l’unique cas de divorce autorisé dans l’Eglise catholique !
    Qu’un évêque auxiliaire soit nommé à un siège en tant que titulaire se conçoit, tout comme la nomination d’un évêque à un archevêché métropolitain ,mais ce jeu d’échec avec des évêques pour pions est malsain .
    De la même manière le déplacement systématique des curés de paroisse n’est justifié qu’en raison de l’âge du prêtre en question ,il est certain qu’un prêtre récemment ordonné doit faire ses armes dans deux ou trois ministères,après cela la stabilité s’impose afin que le pasteur connaisse ses brebis et les brebis leur pasteur .
    Ces sujets seront peut-être traités par le prochain souverain pontife ,dans l’immédiat l’Eglise doit subir l’autoritarisme du pape argentin ,tout comme la France doit subir l’autoritarisme de Macron.