En Une

Les lignes bougent dans l’Eglise

Commentaires (6)
  1. Joël dit :

    Le prêtre du diocèse de Cahors qui s’exprime n’est autre que le recteur des sanctuaires de Rocamadour.

  2. Arome dit :

    Le retour en grâce de la liturgie traditionnelle dans le clergé n’est pas nouveau. Une enquête de 1996 indiquait que 67% des séminaristes venaient d’un certain mouvement scout réputé conservateur. La génération JP2 et B16 est bien présente, et ne comprend pas la hargne contre le latin. La persécution générée par Traditionis Custodes (TC) & suivants n’a fait qu’accélérer et renforcer une dynamique plus profonde et plus ancienne. Il était déjà révélateur de voir combien peu d’évêques en France appliquaient TC.

    Sans doute des messes en français continuernt-elles d’être célébrées un temps pour apaiser les vieux, mais les heures du nouvel ordo, dans son esprit plus que dans sa forme, sont comptées.

    Je crois vraiemnt que c’est un problème d’esprit pus que de forme : entre les tradis durs et les lecteurs de Golias, il y a la foule de ceux qui s’accomodent de tel ou tel rite, pourvu qu’il soit porteur de ‘lamour de Dieu et accompli avec humilité, dignité, simplicité et beauté. Un certain clan de corrompus et d’apostats a fait d’une certaine conception de la messe en français son drapeau : ils couleront ensemble, et ne seront pas beaucoup pleurés.

  3. Janot dit :

    L’Eglise catholique admet – et à juste titre – les rites orientaux, nombreux, mais voudrait éliminer l’ancien rite romain, qui est celui de ma jeunesse et de mon entrée dans l’Eglise. A côté de cela, aucune fermeté quand il s’agit d’interdire et de condamner les délires sociétaux modernes (bénédiction des “unions” homosexuelles, ordination des femmes, etc …) Il paraît que le pape n’a pas peur du schisme…

  4. Justine dit :

    Merci de toutes ces informations ça remonte le moral !
    C’est encourageant pour tous nos prêtres,
    La foi, le bon sens et la justice !
    Pour la vie et le véritable amour du Christ et de son Église,
    La Messe catholique traditionnelle.

  5. Erwan dit :

    Et les nombreux rites orientaux sont très anciens, notamment le rite byzantin. Dans ce rite, suivi par plusieurs millions de catholiques , le prêtre prie tourné vers Dieu et, qui plus est, caché régulièrement du regard des fidèles (qui en outre ne chantent pas) par une iconostase…. Et tout cela ne pose pas de problème à Rome. Serait-ce en raison de la présence d’un clergé marié dans ces traditions que ces rites portant très clericaux et sacralisés trouvent grâce auprès du pontife actuel ?

  6. Jack dit :

    Non seulement le Vatican veut éliminer le rite tridentin multiséculaire et universel, mais il en crée de nouveaux: Il y a quelques mois un rite congolais et plus récemment un rite mexicain imprégné de culture Maya, historiquement réputée pour ses sacrifices humains.
    On est en plein délire !
    En pleine “désorientation diabolique” comme le disait soeur Lucie.