Brèves

Fontenay-le-Comte (Vendée) : la chargée des relations avec l’islam réagit

Commentaires (2)
  1. elqana dit :

    Je vous conseille de regarder les 3 videos de Netforgod du Chemin neuf sur le sujet du dialogue avec l’islam.
    Je rappelle la position de l’Eglise Catholique dans le document “Dialogue et annonce” n°29 :”c’est dans la pratique sincère de ce qui est bon dans leurs traditions religieuses et en suivant les directives de leur conscience, que les membres des autres religions répondent positivement à l’appel de Dieu et reçoivent le salut en Jésus Christ, même s’ils ne le reconnaissent et ne le confessent pas comme leur Sauveur”. L’Esprit-saint parle dans la conscience. Comme le dit Jean-Paul II en Redemptoris missio : “Le dialogue est demandé par le profond respect qu’on doit avoir envers tout ce que l’Esprit, qui « souffle où il veut », a opéré en l’homme.”
    Je rappelle aussi ce que dit ce même document N°31:”Affirmer que les autres traditions religieuses comprennent des « éléments de grâce » ne signifie pas pour autant que tout en elles soit le fruit de la grâce. Le péché a été à l’œuvre dans le monde et donc les autres traditions religieuses, malgré leurs valeurs positives, sont aussi le reflet des limitations de l’esprit humain qui est parfois enclin à choisir le mal. Une approche ouverte et positive des autres traditions religieuses n’autorise donc pas à fermer les yeux sur les contradictions qui peuvent exister entre elles et la révélation chrétienne. Là où c’est nécessaire, on doit reconnaître qu’il y a incompatibilité entre certains éléments essentiels de la religion chrétienne et certains aspects de ces traditions.”
    Donc, il faut tenir vis à vis des musulmans dans une double attitude, l’accueil du bon et le rejet du mauvais. Mais dire que la Bible et Le Coran ont les mêmes valeurs est une erreur. Il faut dire qu’il peut y avoir certaines valeurs communes aux 2 religions comme l’aumone, mais le Coran n’est pas une inspiration divine et il est marqué, comme tout ce qui est humain par le péché.

  2. c. dit :

    Cette dame devrait lire mais vraiment lire le Coran et consulter fréquemment http://www.notredamedekabylie.net/
    Aimer son prochain et espérer l’amener vers le Salut grâce à la seule religion universelle donc catholique, ce n’est pas admettre l’Islam en voulant trouver de fausses assimilations avec la religion catholique et en parlant d’un même Dieu. D’ailleurs pour les musulmans nous ne sommes pas des monothéistes, puisque dans leur esprit nous croyons à trois personnes, le père, le fils et le saint esprit. Ce sont aussi les musulmans qui disent que nous appartenons à la religion du livre. Ce qui n’est pas vrai puisque notre religion n’est pas un religion du livre!!!
    L’attitude de cette dame est contreproductive seule la vérité rend libre…