Episcopats locaux

Les insinuations de Mgr Nourrichard

Commentaires (7)
  1. Jean Ferrand dit :

    La défense de l’abbé Michel a été mal cobnduite. Mgr Nourrichard reste dans le droit canonique. Rome ne peut que l’approuver et lui donner tout l’avantage.

    Cette aventure peut même se retourner contre nous, traditionnels.

  2. Patrick dit :

    L’abbé Michel a rendu les clés de l’église et reconnaît ne plus être curé : il reste simplement dans la seule maison qu’il connaît (le diocèse ne lui donne aucune responsabilité) et ne fait aucune publicité. Pourquoi encore le menacer ?

  3. JACQUES-FRANCOIS dit LOCARD dit :

    Cet évêque assiste à des ‘ordinations’ de femmes, contre la décision papale, et cela ne trouble personne dans l’Eglise Catholique ?
    Comme c’est bizarre !
    Merci !
    JFL

  4. Ghalloun dit :

    Quel que soit le droit, on voit qu’il y a d’un côté le pouvoir et la coercition, de l’autre, le peuple, la dignité de la messe et l’attachement au pasteur.
    Il y a un parallèle évident entre le gouvernement de l’Eglise en France et le gouvernement du pays. Ils peuvent gagner par leur pouvoir et par les lois, mais pour le peuple, ils ne sont que d’inutiles parasites. Et quel valeur a un pouvoir s’il n’a pas la légitimité du peuple? Je conviens cependant que sur ce point précis le cas de l’Eglise est différent.

  5. kephas dit :

    Je me reconnais ignorant des règles du droit canon, mais je m’avoue perplexe quant à la conduite de Mgr Nourrichard. Voici un évêque qui assiste avec crosse et mitre à “l’ordination” de femme, dans l’indifférence la plus totale parmi la hiérarchie. Les fidèles de Thiberville sont comptés pour rien. Nous avons d’un côté l’Eglise du silence souffrante et vilipendée, et de l’autre côte le silence de l’Eglise qui use et usurpe de ses charges.
    Il est un domaine que je connais mieux c’est celui des allégations infondées et des propos diffamatoires. Nous n’en sommes qu’aux allusions nauséabondes. Alors soit Mgr Nourrichard dispose d’éléments probants et objectifs confirmant ses assertions, et il se doit de les produire et d’engager les actions nécessaires en justice, au titre de sa propre responsabilité civile et pénale, soit il entreprend un dangereux glissement qui met à jour un esprit ténébreux et sournois.

  6. Jean Ferrand dit :

    Réponse à Kephas. Au lieu de récriminer que n’engagez-vous une action canonique en bonne et due forme à l’encontre de Mgr Nourrichard ?

    Tout le reste ne sert à rien, sinon à désavantager la cause de ces pauvres paroissiens de Thiberville et de leur ex-curé.

  7. kephas dit :

    Réponse à Jean Ferrand
    J’ai pris soin de préciser en introduction de mon commentaire mon ignorance du droit canonique. Il me semble dès lors difficile d’engager une action, sans avoir les connaissances. Le manque de compétence désservirait effectivement la cause des paroissiens de Thiberville. Je précise à ce propos que je suis d’un tout autre diocèse de France.
    J’ai donc placé le débat sur celui des lois de la république, dont Mgr Nourrichard peut comme tout a chacun se prévaloir, sachant qu’alors on ne peut se contenter de simples déclarations.