Episcopat

Le diocèse d’Orange envisage d’acquérir la Crystal Cathedral de Garden Grove

Commentaires (10)
  1. klenik dit :

    J’ai eu l’occasion de visiter ce batiment de crystal dans la banlieue de Los Angeles et je l’imagine difficilement transforme en une Eglise Catholique… ce batiment ressemble plus a une salle de concert. On lit d’ailleurs que seraient sur les rangs un promoteur immobilier pour de futurs appartements, et une université pour un centre de recherche médicale, les offres auraient deja atteint 46 millions de dollars (32 millions d’euros).
    Imaginons simplement le cout d’entretien de cet edifice, construit sous un climat chaud… la clim a interet a ne pas tomber en panne !!!

  2. klenik dit :

    pour ceux qui sont interesses.. une video avec l’orgue

    http://www.youtube.com/watch?v=MXZAg0VIgbI

  3. klenik dit :

    bien sur quand j’ai dit batiment de ‘crystal’, c’est du verre teinte !!!

  4. Yves dit :

    A priori le bâtiment serait relativement abordable par rapport à du neuf… C’est surement une hypothèse à envisager. Et il est certain qu’une cathédrale du 21ème siècle sur le nouveau continent n’a aucune raison de ressembler à ND de Paris!

    Le problème, c’est qu’aucune des réalisations contemporaines (dont certaines sont pourtant remarquables) ne trouve grâce à vos yeux! Pourtant cette immense nef serait surement à même de faire resplendir la Capa Magna du cardinal Burke…

    1. Americatho dit :

      Allez donc voir un peu la cathédrale de Los Angeles ! Ça c’est du moderne ! Et du monstrueux. Vous aurez remarqué la disposition de l’intérieur de la Crystal Cathedral, sinon observez la photo mise en ligne; la nef est quasiment deux fois plus longue que le transept. Que dis-je, il n’y a ni nef ni transept : c’est un hall de gare ou d’aéroport, mais une cathédrale… En plus, je vous le redis – allez vérifier auprès des professionnels –, les bâtiments en verre sont d’un entretien exorbitant et vieillissent (structurellement) très vite. C’est un très mauvais investissement. Bien sûr qu’il ne s’agit pâs de refaire Notre-Dame de Paris dans le diocèse d’Orange. Mais on pourrait tout de même s’inspirer des canons architecturaux découverts dans le monde occidental et latin plutôt que de copier inlassablement ce “globish” architectural qui souille notre planète de Londres à Tokyo et de Séoul à Los Angeles. Cela étant dit en toute amitié…

      1. Mékeskidi dit :

        Mais de quels canons parle-t-on ? Ils sont bien vraiables… Certaines églises anciennes n’ont pas de transept, et sont une simple nef ! Regardez les Jacobins à Toulouse, du 13è siècle, et plus généralement toutes les églises des Ordres mendiants, comme les dominicains à Marseille ou à Lille… et que dire de certains prieurés de la FSSPX aménagés dans d’anciens garages ? Vous me direz «c’est faute de mieux, en attendant de trouver un lieu plus digne !» Et s’il en était précisément de même avec la cathédrale du diocèse d’Orange ? Si l’évêque a l’espérance de réunir régulièrement plus de 2000 fidèles, mieux vaut qu’il aient un lieu à eux, fût-il peu esthétique (ce en quoi je suis parfaitement d’accord) plutôt que de devoir louer des stades à chaque grand rassemblement diocésain !

    1. Americatho dit :

      Merci ! C’est en effet à écouter… Il s’agit de la célèbre toccata de la symphonie n° 5 pour orgue de notre compatriote Charles-Marie Widor (1844-1937), interprétée sur les orgues de la cathédrale basilique du Sacré Cœur de Newark (New Jersey) par Frederic Hohman. Surperbe !

  5. klenik dit :

    plutot que d’investir de telles sommes dans un batiment de ce style (qui peut plaire, je respecte les gouts des uns et des autres), pourquoi ne pas creer de petites eglises ici et la.. car le million de catholiques baptises de ce diocese ne vivent pas tous a proximite de la Crystal Cathedral…
    il faut connaitre les distances ici.. et les embouteillages pour parvenir a cet edifice… je n’en garde pas un tres bon souvenir !!
    de petites eglises de style moderne, pourquoi pas dans le gout de celle du plateau d’Assy
    http://histart.over-blog.com/article-l-eglise-de-toute-grace-au-plateau-d-assy-60307759.html
    ou celle au plus pres de chez moi..
    http://1.bp.blogspot.com/-_h-HUMIwUhM/TVqHMqud_6I/AAAAAAAAASU/EdYv1ixtvhA/s1600/our-lady-of-lourdes-decatur.jpg

  6. Michèle dit :

    Un peu Dubaï/Shangaï, cet édifice, pas franchement le lieu rêvé pour favoriser l’intériorité..Quant au coût, ça doit être la peau des fesses, je n’imagine même pas! Est-ce que ce type d’édifice n’attirerait pas la foudre, pour couronner le tout?

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Traduire le site »