Curie

Le nouveau cardinal Bartolucci n’a jamais célébré la messe selon le rite réformé

Commentaires (2)
  1. Denis Crouan dit :

    Le Cardinal Bartolucci oublie de préciser un point : a-t-il célébré la messe avec assistance ou a-t-il célébré la messe de façon privée ? Dans ce dernier cas, il n’avait aucune obligation, en effet, d’utiliser le missel de Paul VI. Car la restauration de la liturgie voulue par le Concile (au sujet de laquelle Benoît XVI dit qu’elle n’est pas optionnelle) ne concerne que la messe célébrée avec assistance.
    Reste une question : que dirait le Cardinal Bartolucci (dont les options liturgiques sont respectables et légitimes) si Benoît XVI l’invitait à concélébrer une messe à ses côtés ?

  2. Kris Vancauwenberghe dit :

    “(…) a-t-il célébré la messe de façon privée ? Dans ce dernier cas, il n’avait aucune obligation, en effet, d’utiliser le missel de Paul VI”. M. Crouan ne lit-il que ce qui l’arrange? Dans Summorum Pontificum, Benoît XVI a bien précisé que la “forme extraordinaire” n’a jamais été abolie. En d’autres termes, ce n’est pas Benoit XVI qui a donné une permission en 2007. Le droit de célébration selon le missel de 1962 a toujours existé.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Traduire le site »