Relations avec les Etats

L’intégrisme laïciste contre la défense de la vie

Commentaires (5)
  1. Benoît Lobet dit :

    Allons, allons, je suis d’accord avec vous sur le fond, certes, mais “les Lumières” ou “l’Aufklärung” nous ont aussi offert, pour les citer dans le désordre et sans exhaustivité : Voltaire, Rousseau, Diderot, Fontenelle, les Encyclopédistes, Kant et quelques autres… Et on a pu montrer combien ce courant de pensée, puissant dans toute l’Europe du XVIIIème siècle, avait par exemple influencé de façon remarquable l’oeuvre du grand saint Alphonse de Liguori, docteur de l’Eglise et patron des théologiens… moralistes!
    Que la raison puisse se dévoyer, certes, et nous le voyons, mais la foi aussi (et quelle qu’elle soit). Je reste persuadé qu’il faut plus que jamais se parler entre personnes de convictions diverses, et non s’envoyer des anathèmes à la figure.

  2. emmanuel marie dit :

    Quelle ignorance ! : comment peut-on être “catholiques romains” et “intégristes” ??? ! ! ! les “véritables” intégristes rejettent Vatican II et n’ont que faire de Benoît XVI ! ! !

  3. ema dit :

    Il y a une profonde différence abyssale voire c’est à l’opposé, entre les théories des philosophes des lumières et la morale de l’Église qui n’avait pas attendu bien évidemment Saint Antoine de Liguori pour abordé le problème, tandis que St Antoine s’il était un homme de son temps n’avait pas besoin des lumières “philosophiques” des Voltaire, Rousseau, et cie., pour aborder la morale…et être le patron des théologiens moralistes.
    Mais bon ne jetant pas l’anathème je dirais simplement que “le papier ne refuse pas l’encre”. Malheureusement des écrits et des déclarations peuvent naître la Terreur comme celle que nous ont donné 1789-1917-etc.

  4. ” Je reste persuadé qu’il faut plus que jamais se parler entre personnes de convictions diverses”

    TOUT A FAIT EXACT ! C’est en cours ! Affaire à suivre sur le Salon beige !

  5. Thierry dit :

    L’Abbé lobet c’est très gentil de nous éclairer des lumières votre érudition ,mais la vérité toujours la vérité,nous oblige à rappeler que Voltaire était un antisémite de très haut vol et qu’il a sans doute fallu attendre le troisième reich pour lire des déclarations équivalentes aux siennes à propos des Juifs!

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Traduire le site »