Divers Osservatore

Oui, défendre la foi peut être évangélique!

Commentaires (6)
  1. Hofée dit :

    Tout à fait d’accord avec vous !

  2. Erasmus Minor dit :

    Me voici plein d’espérance : un de mes commentaires ne va pas être supprimé !
    Merci d’avoir pris le temps d’écrire ce post mais je crois vraiment que nous allons avoir du mal à nous entendre.
    D’abord, je ne choisis pas dans la Bible ce qui me convient et ce qui pourrait ne pas me convenir. Tout me convient car je sais que mon Rédempteur est vivant et qu’il n’est pas venu pour juger mais pour que tous aient la vie en abondance. Et la vie, c’est lui.
    Ensuite, je ne vois pas où l’on peut s’autoriser de juger qui que ce soit au nom de l’Evangile. Jamais. Le Christ n’a pas jugé et nous le pourrions ? Que les papes l’aient fait ne justifie rien mais bien plutôt ce fait doit tous nous inciter à ne plus agir ainsi. Jamais.

  3. Michel Salamolard dit :

    Ne faut-il pas ramener le débat à ses justes proportions? La foi du rédacteur licencié n’est pas en cause. Donc il ne s’agit pas d’être pour ou contre une “police de la foi”. Ses supérieurs directs ou indirects peuvent en revanche lui reprocher une opinion imprudente ou erronée ou mal informée, laquelle, dans le contexte de l’Eglise aux Etats-Unis pourrait, étant donné le statut de la Civiltà cattolica, résonner comme un désaveu (par le Vatican) des évêques américains. Le remplacement du rédacteur responsable en cause est donc une mesure administrative (et non canonique) visant non à défendre la foi proprement dite, mais une ligne éthique (importante) de l’Eglise catholique, compte tenu du contexte américain. On peut parfaitement approuver ou discuter cette mesure-là, à condition d’en bien connaître les tenants et aboutissants, sans mettre en cause ni la foi ni la morale catholique ni… la police! Bonne journée!

  4. Nathalie dit :

    Moi aussi je suis d’accord avec vous

  5. René dit :

    Sur ce sujet, pour ceux qui lisent l’anglais, je recommande vivement la lecture de “The Charitable Anathema” de Dietrich von Hildebrand :
    http://www.amazon.fr/Charitable-Anathema-Dietrich-Von-Hildebrand/dp/0912141077/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1316338544&sr=8-1

  6. Michel Salamolard dit :

    Sur “l’affaire” la Civiltà cattolica, intéressant commentaire du vaticaniste Sandro Magister, sur son blog Chiesa esspressonline.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Traduire le site »