Enquête et analyse

La messe et le dogme

Commentaire (1)
  1. fauche gérard dit :

    Le “Catéchisme de l’Eglise Catholique” fait partie de ces textes du Magistère ordinaire de l’Eglise “post-conciliaire” qui manifeste explicitement la continuité du Magistère ante et post conciliaire.
    Comment peut-on penser que l’Esprit-Saint qui anime l’Eglise ait pu “s’absenter” depuis plus de 40 ans du Magistère ? C’est inconcevable.
    Il est indispensable de ne pas confondre (mais au contraire de distinguer) les “parcours” catéchétiques avec le Magistère ecclésial.
    On peut les dénoncer sans en conclure qu’il faille revenir au Magistère ante conciliaire.
    Déjà Jean-Paul II dans son Motu proprio “Ecclesia Dei adflicta” parlait de la Tradition vivante.
    Je cite le n° 4 de ce Motu proprio : “A la racine de cet acte schismatique, on trouve une notion incomplète et contradictoire de la Tradition. Incomplète parce qu’elle ne tient pas suffisamment compte du caractère vivant de la Tradition qui, comme l’a enseigné clairement le Concile Vatican II, «tire son origine des apôtres, se poursuit dans l’Eglise sous l’assistance de l’Esprit-Saint: en effet, la perception des choses aussi bien que des paroles transmises s’accroît, soit par la contemplation et l’étude des croyants qui les méditent en leur coeur, soit par l’intelligence intérieure qui’ils éprouvent des choses spirituelles, soit par la prédication de ceux qui, avec la succession épiscopale, reçurent un charisme certain de vérité(5)».

    Mais c’est surtout une notion de la Tradition, qui s’oppose au Magistère universel de l’Eglise lequel appartient à l’évêque de Rome et au corps des évêques, qui est contradictoire. Personne ne peut rester fidèle à la Tradition en rompant le lien ecclésial avec celui à qui le Christ, en la personne de l’apôtre Pierre, a confié le ministère de l’unité dans son Eglise”.
    Ces paroles sont encore à méditer car elles restent vraies !

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Traduire le site »