Informations

Le feuilleton de la guerre des clochers continue…

Commentaires (9)
  1. gérard fauche dit :

    Ce qui est terrible c’est que l’abbé de Cacqueray se trompe de cible.
    Il se méprend sur la volonté du pape et sur le but de cette réunion.
    Il souligne l’urgence d’une explication claire de cette prochaine réunion qui ne renouvellera pas les erreurs (graves) de 1986 (erreurs déjà non renouvelées en 2002).
    Une erreur de l’abbé : le dieu des musulmans ou des bouddhistes n’est pas objectivement le même que le nôtre (Un et Trine) mais subjectivement, les musulmans et les bouddhistes veulent prier Dieu (unique) qui de fait est Un et Trine. Croyez-vous que ce Dieu unique et trine ne les écoute pas du tout ? Le prétendre serait une erreur. Dieu entend la prière faite par un homme païen ou un homme objectivement dans l’erreur (mais qui subjectivement ne se sait pas dans l’erreur, mieux, qui se croit dans la vérité).
    Croit-on que Benoit XVI veuille déclarer que les faux dieux sont de vrais dieux, que toute religion se vaut, qu’il y un salut en dehors du Christ et de l’Eglise ?
    C’est absurde.
    La cible visée par l’abbé de C. est bonne mais ce n’est pas celle du pape… Il faut savoir distinguer et ne pas tirer sur l’ambulance !
    Pourquoi faire un procès posthume et un jugement téméraire à l’encontre du pape Jean-Paul II ?
    Pourquoi en 2002 la statue d’une idole n’a-t-elle pas été retrouvée sur un tabernacle sinon parce que le pape et/ou le Cardinal Ratzinger y avaient veillé ? Et peut-être aussi (je ne le nie pas) parce que la FSSPX avait eu raison (sur ce point) de crier au scandale ?
    Donc : crier au scandale oui, accuser le pape : non (erreur de cible) !

  2. FredericW dit :

    Encore une fois la FSSPX ne s’attaque pas d’abord à une personne mais à une idée fausse et très dangereuse puisqu’elle est le motif principal de la scission entre FSSPX et FSSP déjà en 1988, et qu’elle reste le motif principal de désunion entre les instituts ED et la FSSPX.

    Considérer que c’est un simple “feuilleton” ou seulement une “guerre de clocher”, c’est faire preuve d’une grave cécité intellectuelle sur un point aussi important que celui ci.
    [C’est étonnant quand même : quand je dis du bien de la Fraternité Saint-Pie X ou quand je reproduis ses communiqués, je ne fais pas preuve de « grave cécité intellectuelle ». Mais, j’émets une opinion divergente de la ligne officielle, et je deviens franchement débile… Étonnant, vraiment.
    Ceci est une réponse au commentaire.].

  3. Etienne dit :

    Deux mises à jour coup sur coup (de plusieurs dizaines de lignes) pour une simple querelle de clochers… Le blog Summorum Pontificum n’en fait-il pas beaucoup pour ce qu’il considère comme un épiphénomène ?
    [C’est une bonne question et je vous accorde que cela peut faire effectivement beaucoup. Vous aurez remarqué quand même que je me demande si derrière cette affaire ne s’en cache pas une autre car je ne comprends pas pourquoi la Fraternité Saint-Pie X, France et Bénélux réunis, s’en prend au seul abbé Hygonnet. Il me semble que la réaction de l’abbé Walliez aurait suffi, non ? Pourquoi celle de l’abbé de Cacqueray en plus ?
    Ceci est une réponse au commentaire]

  4. P Moscatelli dit :

    Pourquoi s’en prendre à l’abbé Hygonnet ..? M. l’abbé a été nommé vicaire d’une paroisse bruxelloise où le primat des belges célèbrera una Ste Messe pontificale, se pourrait-il qu’il devienne pour cette raison une cible de toute sorte d'”ennemies”?

  5. Etienne dit :

    Pourquoi le district de France de la Fraternité Saint-Pie X répercute-t-il les lignes de son voisin belge ?
    Peut-être, tout simplement, parce que l’abbé Hygonnet s’en prend largement, dans son texte, au district de France ?

    Au-delà de toute cette affaire, il faut peut-être prendre un peu de recul. Tout le monde est désolé du tournant qui s’opère.
    [Je partage entièrement la conclusion de votre commentaire.
    Ceci est une réponse au commentaire.]

  6. leterme dit :

    En cette période troublée Saint Francois a préféré obéir à l’Eglise et il y avait à dire. Meme des nouvelles communautés ont condamné l’église. Saint Francois jamais.
    Relisons Saint Francois de Sales sur le péché d’orgueil qui nous guettent tous pour laisser la place à l’humilité et soyons un comme notre Seigneur est Un.

  7. fauche gérard dit :

    Revenons au fond de la question svp :
    parlons théologie plutôt que de questions de personnes.
    Le sujet en vaut la peine.

  8. senex dit :

    “Quand vous verrez l’abomination de la désolation dans le Temple, sachez que l’Heure est proche”
    Oui l’Heure de Vérité est très proche ….

  9. Jean-Vincent dit :

    Tout cela est bien triste !!!
    A l’heure ou est envoyé à notre cher pays par l’intermédiaire de la Petite Soeur Marie Simon-Pierre, , l’un des plus beau signe de la Miséricorde Divine, nous n’avons de cesse de fermer les Yeux.
    Si cette religieuse choisie est Française, croyez-vous à un hasard ? A défaut de se quereller, n’y a t-il pas beaucoup d’Âmes à sauver, car bientôt il ne sera plus possible de se convertir …

    Nous prierons toute cette semaine pour que nos Prêtres s’adonnent à la contemplation et à l’adoration, en lieu et place de querelles stériles. Les temps sont désormais comptés et les tribulations de plus en plus proches … pour preuves.
    Et même si nous sommes convaincus que chacune des pierres jetées contre l’Eglise par le malin, sont ramassées par les Anges pour poursuivre l’édification de l’Eglise, toutes ses querelles internes sont de plus en plus affligeantes.

    In Christo Rege per Mariam.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Traduire le site »