Humeur

Du bien commun et du bien particulier

Commentaires (4)
  1. Ethos dit :

    Le silence des relais catholiques en France à l’égard de cet appel est étonnant, troublant et difficile à expliquer, fût-ce avec les éléments du point 3.

    Il n’est que de voir les listes de signataires de la pétition pour comprendre que les catholiques sont majoritairement représentés par les Amériques, un peu l’Europe et si peu de Français.

    Etait-ce les vacances au début? Je finis par comprendre que non. Définitivement.

    Continuez de relayer l’appel en ligne.

    Merci

    Ethos

  2. fauche gérard dit :

    On peut aussi penser que les institus ED ne croient pas à cette rumeur.

    [Ce serait effectivement une bonne raison. Sauf qu’il y a eu quelques coups de téléphone et des entretiens, après le premier moment de panique, vite digéré… Ceci est une réponse au commentaire.]

  3. Pierre de Saboulin dit :

    Un lien pour cette pétition figure sur le blog de l’abbé de Tanouarn. S’il ne s’agit d’un soutien officiel de l’IBP, par ce biais ce dernier soutient tout de même la pétition.
    [ Oui, effectivement, à ma connaissance l’abbé de Tanoüarn est le seul à jouer cette partition. C’est de lui que je parle en évoquant celui qui inspire la ligne religieuse de Monde & Vie. Ceci est une réponse au commentaire.]

  4. JRFC dit :

    Je pense tout a fait comme la pensée supposée des supérieurs ed. En effet ce motu proprio ex abrupto révélait un malaise en ce qu’il met les deux rites sur le même plan; or nous savons tous que ce n’est pas le cas et que les deux “messes” sont fondamentalement différentes. Dire que le motu proprio ne s’applique qu’aux communautés ed, ety non pas à celles PaulVI serait à mon sens un sain éclaircissement afin de ne pas mélanger ce qui n’est pas du tout mélangeable. Nous parlons en effet bien de deux rites distincts. Cela permmetrrait d’éviter de très graves confusions des rites dans l’avenir. Si c’est cela attendons et voyions mais en sincérité ce sera un sain éclaircissement à mon sens! A réfléchir….

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Traduire le site »