Perepiscopus

Mgr Roland veut un “renouveau radical”

Commentaires (4)
  1. cduBourg dit :

    Il est à espérer que Mgr Roland qui a la chance d’avoir la grande abbaye cistercienne de Sept-Fons dans son diocèse, saura s’inspirer des recommandations clairvoyantes de Don Samuel Lauras, abbé de Novy Dvur en République Tchèque (fondée en 2000 par Sept-Fons) et qui est l’ancien prieur de Sept-Fons.
    En effet, Don Samuel, en bon disciple du Père Jérôme, vient de publier aux Editions Ad Solem un livre remarquable, parce que profond et bien écrit(“De tout coeur, Sur l’avenir Chrétien de notre temps”) où, sans langue de bois, il donne, entre autres, des pistes assez radicales de renouveau afin de renforcer l’Eglise de nos pays d’Europe et lui permettre d’affronter les défis de la Nouvelle Evangélisation à la suite du Pape.

  2. Michèle dit :

    Mgr Roland semble se poser les bonnes questions. Mais quelles sont les réformes difficiles et douloureuses dont il parle? Le renouveau ne passerait-il pas par certaines communautés nouvelles et… l’application du Motu Proprio?
    Quand les curés de paroisses seront presque tous des “missionnaires” africains chargés de trente clochers, peut-être se demandera-t-on si les prêtres de la Fraternité Saint Pierre sont vraiment indispensables dans le Missouri ou le Nebraska?

  3. cduBourg dit :

    Pas de renouveau possible sans remise en cause de la sécularisation du clergé diocésain.
    Il n’a pas besoin d’être très nombreux mais doit être de grande qualité en collant parfaitement à sa vocation.
    Vie contemplative et communautaire minimale pour l’équilibre et le rayonnement personnels, habit religieux affichant la couleur pour le témoignage dans le monde (et la protection contre les tentations).
    Le prêtre est un homme de Dieu avant tout, et doit le montrer. Ceux qui cherchent Dieu viendront à lui naturellement, poussés par la grâce.
    Telles sont certaines des recommandations de Don Samuel (évoqué dans mon commentaire plus haut)que Mgr Roland connait très bien.
    Alors ?

  4. Pinoche Marc dit :

    Reste aux tradis de l’ensemble du diocèse à faire la même statistique et lui adresser la piramyde des ages !!
    Cela fera peut-être tilt et cela sera mieux qu’un long discours !

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Traduire le site »