Relations avec la FSPX

Discussions avec la Fraternité St Pie X : à quoi joue “La Vie” ?

Commentaires (2)
  1. SAURAT dit :

    La Vie qui fut jadis catholique est 68tarde

  2. LEFOL dit :

    L’encyclique “Redemptoris missio” rappelle Vatican II :
    “… le Concile, après avoir affirmé le caractère central du Mystère pascal, déclare: « Et cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ, mais bien pour tous les hommes de bonne volonté, dans le coeur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à  tous, d’une façon que Dieu connait , la possibilité d’être associés au Mystère pascal ” .
    Cette “façon” serait donc une façon spéciale , providentielle , autre que celle connue et enseignée par le Christ , les apôtres , et l’Eglise jusqu’à la fin du XXeme siècle.
    Les Pharisiens eux mêmes auraient eu cette possibilité d’être associés au Mystère pascal , et Jésus n’aurait pas dû leur dire : ” Si vous ne croyez pas que Je Suis , vous mourrez dans vos péchés.”
    Quant au fait que le Christ soit mort pour tous , les théologiens catholiques soutenaient jusqu’à Vatican II : ” Mortuus est Christus pro omnibus ad sufficientiam non quantum ad efficientiam “. Et s’agissant de la “vocation divine” , S.Pierre l’appliquait exclusivement à ceux qui avaient reçu la foi en partage.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Traduire le site »