Americatho

Le cardinal Dolan : l’Église a échoué dans son enseignement sur la contraception

Commentaires (8)
  1. senex dit :

    L”Église a échoué…. Non SS Paul VI n’a pas échoué en ayant le courage de braver les tradis qui cachaient leur tête sous le sable et surtout les progressistes qui n’ont rien compris.Le Pape c’est l’Église que diable

    1. Il semble que nous n’ayez pas très bien saisi ce que dit le cardinal Dolan qui parle de l’Église aux… États-Unis.

  2. jejomau dit :

    Comme simple père de famille je peux expliquer pourquoi l’Eglise a échoué. Parceque l’Eglise ne porte pas d’anathèmes. Si, c’est la réponse juste. Tout parent qui élève un enfant sait parfaitement que “expliquer”, “débattre”, “user de pédagogie”, et bla-bla-bla.. ne suffit pas. Il faut toujours clore son point de vue (paternel.. et qu’on sait vrai.. ) par une menace : c-à-d une sanction. Une sanction qui suivra si l’enfant n’obéit pas ou refuse d’écouter.

    Evidemment, on est aux antipodes de l’éducation soixante-huitarde ! Je le reconnais. Mais c’est la seule vraie éducation qui vaille.

    Par ce moyen, en même temps, on trace la fontière entre ce qui est Mal et ce qui Bien.

  3. Laurence Dumoulin dit :

    Non, Senex, le pape n’est pas l’Eglise. Il en est le chef visible (je dis bien visible, le véritable chef étant le Christ) mais en aucun cas il n’est l’Eglise à lui tout seul.

  4. Denis Merlin dit :

    Le cardinal parle d’échec dans la communication. C’est, à mon avis, un faux problème. Le problème est bien plutôt dans le souci de la communication.

    Notre-Seigneur a subi un gros échec de communication lors de l’annonce de l’eucharistie.

    Jn 6,67. Dès lors beaucoup de Ses disciples se retirèrent, et ils n’allaient plus avec Lui.
    Jn 6,68. Jésus dit donc aux douze: Et vous, est-ce que vous voulez aussi vous en aller?

    Il a résolu le “problème de communication” en faisant remarquer à ceux qui étaient restés avec Lui, qu’ils pouvaient, eux aussi, le quitter. Pour Lui, il ne semble pas y avoir eu de “problème de communication” parce qu’il n’y avait pas de souci de communication.

    Il n’a pas usé de “sanction” (l’homme n’est pas une machine et l’autorité n’est pas un câble de transmission), il a affirmé. En matière de conviction il n’y a pas de violence qui tienne. Mais il y a que votre “oui” soit “oui” et que votre “non” soit “non”. Ce qui n’empêche pas les différences d’opinions (autant de tête autant d’avis disait les scolastiques) en matières libres.

    Mt 5,37. Mais que votre langage soit: Oui, oui; Non, non; car ce qu’on y ajoute vient du mal.

    “Et vous, vous voulez aussi vous en aller ?” C’est la “communication” du Seigneur.

    http://magnificat.ca/textes/nt01_mt.rtf

    Senex a employé une définition littéraire, qui n’avait pas d’ambition théologique.

  5. pestour dit :

    je suis très heureux que le pape Paul vI soit canonisé car c’est déja le premier pape qui a fait un voyage au état unis et il est décédé le 6aout 1978 le jour de mes 21ans j’étais à l’armée dans l’ocean indien à mayotte dzaoudzi voi tout ce que je voulais dire.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Traduire le site »