En Une

Saint-Georges-de-la-Villette : la paroisse test

Commentaires (4)
  1. c dit :

    Si la messe en latin ne plaisait qu’aux “blancs” des couches sociales favorisées” pourquoi des prêtres ecclesia dei, sans parler bien sûr des lefebvristes, auraient des paroisses très actives et florissantes dans le monde entier et notamment “le tiers monde” avec des fidèles qui sont de toutes les couleurs sauf blancs et qui ne sont pas des riches mais aussi des pauvres?
    Pourquoi les pauvres qui ne vivent pas dans de belles maisons et des beaux quartiers ne pourraient pas avoir la joie de magnifiques messes pleines de splendeur pour l’honneur du Seigneur?
    Et pourquoi les pauvres n’auraient-ils pas le droit de donner une offrande même très modeste pour une belle église, des belles fleurs, de beaux ornements pour les prêtres? c’est leur argent et c’est leur liberté?

  2. Charles dit :

    Cette hostilité systématique de la tres grande majorité des eveques de la CEF est emblématique .

    La messe latine constitue une “menace” pour les déistes
    qui ont pris le controle des leviers de l’Eglise de France.

    Seuls les indécrottables naifs ne veulent pas le voir.

  3. ANKOU dit :

    « À Paris, à défaut d’être traditionnel, on est conservateur… »

    Conservateur ?
    OUI, mais dans la réforme de la liturgie !
    Et je vais me répéter : la réforme n’est-elle pas déjà faite, ne s’appelle-t-elle pas le protestantisme.

  4. Laurence Dumoulin dit :

    C, vous avez bien raison. En 1985 déjà, une enquête publiée dans Itinéraires avait montré que l’attachement à la liturgie traditionnelle était plus forte à mesure que les personnes concernées avaient fait moins d’études. Ceci démonte évidemment complètement l’image de “la messe en latin, messe pour intellos et pour une caste d’élitistes”. Si on est de bonne foi (c’est le cas de le dire), il faut reconnaître que cette richesse du culte divin est la richesse de tous, pauvres compris.