Osservatore Vaticano

Conclave : première congrégation générale dès lundi matin

Commentaires (4)
  1. Laurence Marcourt dit :

    Merci, M. Ganimara, de nous signaler que les cardinaux se rencontrent dans une salle équipée de cabines d’interprétation (au passage, la “traduction simultanée” n’existe pas, puisque la traduction est une activité écrite – quand le processus se fait par oral on parle d’interprétation). Ainsi, les cardinaux ne se parlent plus dans la langue commune qu’est le latin??

  2. Yves dit :

    @Laurence Marcourt: voyez à ce sujet la très intéressante vidéo du card. Barbarin postée ce WE dans la section Perepiscopus de ce blog… Le latin est une des langues de travail parmi d’autres.

  3. Jean Ferrand dit :

    Ecoutez l’entretien du cardinal Barbarin sur le conclave et vous comprendrez dans quelle langue les cardinaux se parlent. Seules cinq grandes langues internationales sont utilisées. Le latin est très mal parlé, prononcé et compris par la plupart des cardinaux.

  4. Laurence Marcourt dit :

    Merci, Yves. C’est vraiment une situation lamentable. A vrai dire, même les traditionalistes se gardent bien de mettre en oeuvre Veterum Sapientia. Moralité, à peu près toute l’Eglise s’en balance.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Traduire le site »