En Une

La Parole de Dieu réalise ce qu’elle signifie

Commentaires (2)
  1. Je voudrais bien qu’on m’indique dans quelles parties des quatre Evangiles, Jésus demande à Ses disciples de ” s’engager pour la justice et la paix”, entendues comme combat politique et social ? A ce compte tous les fanatiques à la Mao, Staline, Castro, Guevara, Hollande et consorts, ne pourraient-ils se revendiquer comme excellents Chrétiens, eux qui n’ont jamais eu que les mots de “justice et de paix”‘ à la bouche pour justifier leurs transgressions et leur violence ????
    Il me semblait, au contraire, que ce que le Christ nous demandait consistait en une conversion intérieure pour nous ouvrir à la parole de Dieu, nous donner à Lui, nous abandonner à sa Grâce. La justice et la paix du coeur pouvant, effectivement, résulter d’une telle conversion et porter beaucoup de fruits.
    Ecoutons les grands saints, mystiques et docteurs que l’Histoire du Christianisme nous offre comme modèles, en commençant par l’Imitation de NS Jésus-Christ. Ou voyons nous apparaître un quelconque combat pour “la justice et la paix” concepts entendus comme précisé plus haut ?
    Il me semblait que l’amour de Dieu et du prochain constituaient l’alpha et l’omega de toute démarche authentiquement chrétienne (et Dieu seul sait si cette transformation est difficile à réaliser) démarche dont la réalisation commande tout le reste; notamment de la justice et de la paix entendues comme vertus et non comme catégories idéologiques et politiques.
    J’ai dû mal digérer les leçons de catéchisme de mon brave curé de la paroisse Saint Paul- Sainte Rita à Belcourt, faubourg d’Alger.
    Mais il faut dire que Vatican II n’était pas encore passé par là et n’avait pas transformé l’Eglise en une super ONG progressiste et, de plus en plus, fermée à sa vocation surnaturelle.
    Bon dimanche quand même.

    LSM

  2. Loco dit :

    ” L’homme est la première route et la route fondamentale pour l’Eglise ” …
    Quelle parole en effet, et comme elle éclaire le chemin de croix de Jean Paul II , les yeux fixés sur Jésus !
    Jésus qui avait dit de lui-même :
    ” Moi je suis le chemin, la vérité la vie “

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Traduire le site »