leblogdumesnil

2013-75. Eglise catholique : la fin et les moyens.

Commentaire (1)
  1. Anne Lys dit :

    Bravo pour cet excellent article qui remet bien les choses au point.

    Le pape n’est infaillible que quand il engage son infaillibilité pour définir un article de foi auquel tout Chrétien doit souscrire.

    Dans tous les autres cas, il a droit à notre obéissance aimante et confiante, sauf si ce qu’il ordonne est contraire à la Foi et/ou à la loi naturelle confirmée par le Décalogue et les paroles du Christ.

    J’émettrai cependant une réserve : M. de Mattei écrit :
    ,
    “Si un Pape voulait, par exemple, imposer la prière commune avec les musulmans, abroger le Rite romain antique, introduire le mariage des prêtres,”

    Or, si l’abolition du rite antique, effectivement, n’appartient pas au pouvoir du pape (1), pas plus qu’imposer une prière COMMUNE (2) – reconnaissant donc implicitement ou explicitement qu’il n’y aurait qu’un seul Dieu, le Allah de l’Islam – le mariage des prêtres, lui, fait partie de ce que le pape a le droit de modifier : il y a de nombreux prêtres dans l’Eglise catholique orientale qui sont mariés, l’obligation du célibat des prêtres est assez tardive même dans l’Eglise latine, il ne s’agit que d’une question de discipline, cela ne touche ni à la foi, ni à la loi naturelle ou au Décalogue.

    (1) Mais, pourvu que cela soit fait de telle sorte que les fidèles ne puissent pas comprendre (à tort) que tout ce qui s’est fait dans l’Eglise est mauvais jusqu’à Vatican II (ce qui d’ailleurs ressemble étrangement à l’attitude de Mahomet, prétendant que sa “révélation” est plus proche de la volonté de Dieu que le Nouveau Testament, parce que, lui étant postérieure, elle en refuse les erreurs et corruptions…), le pape peut introduire AUSSI un nouveau rite.

    (2) On peut prier “en même temps” que des Musulmans pourvu que ceux-ci se montrent totalement respectueux de notre prière. Mais nos prières faites dans ces conditions ne s’adressent pas à leur Allah…

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Traduire le site »