Monseigneur Philippe Christory a été ordonné évêque à Chartres

Download PDF

Mgr Philippe Christory a été ordonné, hier après-midi, évêque de Chartres. La première partie, jusqu’à l’ordination de Mgr Christory, a été présidée par l’évêque consécrateur, Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque de Tours, assisté de Mgr Michel Pansard, ex-évêque de Chartres et désormais à Évry, et de Mgr Jacques Benoit-Gonnin, évêque de Beauvais, Noyon et Senlis. Plus de 3000 personnes ont participé à la cérémonie. Le voile de la Vierge était installé dans le choeur :

4 comments

  1. pelerin

    En Angleterre on n’est plus ‘ordonne’ eveque ni ‘sacre’ mais ‘installe’ – comme le chauffage central! Autrefois les eveques ici ete ‘consacre’ et c’est bien dommage que ce mot a disparu pour cette ceremonie.

  2. Tonio

    Installation : se dit de la prise de possession du siège épiscopal par un évêque déjà ordonné évêque. On le dit également, ou d’abord ?, d’un curé qui est installé par l’évêque, ou le vicaire général, curé d’une paroisse.

  3. Tonio

    Ordination épiscopale : parce que depuis l’approfondissement de la théologie du sacerdoce, l’épiscopat est considéré comme l’ultime degré, la plénitude, du sacerdoce. Il y a bien onction du saint chrême. Le sacre faisait plus de l’épiscopat une dignité, un couronnement, qu’une consécration.
    La consécration au Christ est plus complète, d’où l’idée de plénitude du sacerdoce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *