1 milliard et demi de dollars, en priorité pour le planning familial : la promesse de la Fondation Gates

Download PDF

La conférence « Women Deliver » (post précédent) n’est pas encore achevée à Washington mais Melinda Gates (épouse de Bill) a déjà promis de consacrer un milliard et demi de dollars supplémentaires au cours des cinq années à venir à la santé maternelle dans le monde, notamment par le financement et la diffusion du planning familial.

Melinda Gates a cité le nombre de morts maternelles enregistrées chaque année : habituellement donné à 500.000, ce dernier chiffre est celui annoncé par l’ONU et l’OMS. L’épouse de M. Microsoft a retenu, elle, le chiffre amélioré de 350.000 résultant d’une étude menée par la Fondation Gates. Mais quel qu’il soit, et bien que la mortalité maternelle soit précisément en baisse, aprfois de manière spectaculaire, dans des pays où l’avortement est illégal, bien des ONG et institutions supra-nationales fondent leur stratégie sur son impact dans l’opinion. Et cette stratégie ne consiste pas d’abord à réduire les morts maternelles et infantiles par les soins périnataux à la mère et à l’enfant, mais par la réduction du nombre des grossesses par un accès mondialisé à la contraception, abortive ou non. L’évocation de l’avortement légal comme moyen de combattre la mortalité des femmes est ici moins explicite. Mais c’est aussi une constante de ces campagnes souvent dissimulée derrière les termes : « santé reproductive » pour tous.

Forte de son don considérable; Melinda Gates entend désormais convaincre les nations donneuses à augmenter la part de leur budget consacrée à la santé maternelle et infantile, toujours selon cette perspective contraceptive.

La Banque mondiale s’est déjà affirmée prête à collaborer avec la Fondation Gates à ce propos.

© leblogdejeannesmits.

1 comment

  1. Anonymous

    L'ONU ATTAQUE LA LEGISLATION PRO-VIE DE LA POLOGNE :
    Chère Madame,
    Ne sachant comment vous faire parvenir de message, je me permets d'utiliser les commentaires de votre blogue. Veuillez m'en excuser. J'admire beaucoup votre travail pour la défense de la vie, c'est pourquoi j'ai pensé que cette information retiendra votre attention : L'Onu attaque la législation pro-vie de la Pologne.
    Source en Anglais http://www.lifesitenews.com/ldn/2010/jun/10060706.html
    Source en Polonais :
    http://www.naszdziennik.pl/index.php?dat=20100609&typ=sw&id=sw11.txt
    RAPPORT DE l'ONU :
    http://daccess-dds-ny.un.org/doc/UNDOC/GEN/G10/134/04/PDF/G1013404.pdf?OpenElement

    J'attire votre attention sur les paragraphes 23-24/25 et 38 du rapport.

    OU TROUVER LE RAPPORT ?
    http://ap.ohchr.org/documents/dpage_e.aspx?m=100
    QUI EST M. Anand Grover ?
    http://www2.ohchr.org/english/issues/health/right/SRBio.htm
    Une PHOTO intéressante !
    http://farm4.static.flickr.com/3076/2774698116_c5251c2d88.jpg

    Merci.
    B. Lasowski

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *