27 novembre : Benoît XVI invite les catholiques du monde entier à une Veillée pour la vie

Download PDF

Le samedi 27 novembre, en la basilique Saint-Pierre de Rome, Benoît XVI marquera le début de la nouvelle année liturgique aux premières vêpres du premier dimanche de l’Avent par la célébration d’une Veillée pour toute vie humaine naissante. Le Saint-Père a demandé que « tous les évêques diocésains (ou leurs équivalents) de chaque église particulière président des célébrations analogues, impliquant les fidèles dans leurs paroisses, leurs communautés religieuses, leurs associations et leurs mouvements.

La congrégation pour le Culte divin a proposé les grandes lignes de ces veillées, avec le Conseil pontifical pour la famille.

Aux Etats-Unis la Conférence épiscopale vient de publier un communiqué demandant que de telles veillées soient organisées, soit par l’office des complies, le rosaire et le Salut du Saint-Sacrement, auxquels pourra s’ajouter une procession mariale, soit par une version simplifiée (pas de rosaire ou bien, pour la deuxième option, pas de complies), étant donné que la veillée coïncide aux Etats-Unis avec la fête nationale de « Thanksgiving » et que l’organisation des messes pourrait être compliquée.

Le cardinal américain Daniel DiNardo, dans un autre communiqué publié aujourd’hui par la Conférence des évêques des Etats-Unis, souligne que cette demande du pape Benoît XVI « est sans précédent » : il exhorte « tous les catholiques, qu’ils soient chez eux ou ailleurs en raison des jours fériés de Thanksgiving, à s’associer à cette oraison spéciale, dont  le propos, d’un commun accord avec le Saint-Siège, est de remercier le Seigneur de s’être livré pour le monde, et pour son Incarnation qui a élevé la dignité de la vie humaine, et d’invoquer la protection du Seigneur sur tout être humain appelé à l’existence. »

Je cherche pour l’heure en vain, sur internet, une trace de cette demande du Saint-Père en langue française.

Mais rendez-vous est pris.

© leblogdejeannesmits.

8 comments

  1. Abbé Guillaume

    Bonjour,

    où peut-on trouver le document source par lequel le Saint-Père nous invite à vivre une telle veillée dans nos paroisses ou diocèses ? L'initiative est excellente – ce qui ne surprend pas puisqu'elle vient de Saint-Père !

    Bien à vous.

  2. Je cherche moi-même.

    J'avais trouvé l'info sur ACIPrensa, avec origine et confirmation sur le site de la Conférence des évêques US.

    Mais rien sur le site du Vatican, de la Congrégation pour le culte divin, ou de l'Académie pontificale pour la famille.

    Il faut sans doute s'adresser directement aux évêques ou conférences épiscopales…

  3. La Favillana

    Trouvé! Mais la date de publication est postérieure à la publication par Jeanne Smits!!!

    Sur Zénit: ZF10100108 – 01-10-2010
    Permalink:
    http://www.zenit.org/article-25570?l=french
    Benoît XVI participera à une veillé de prière pour la vie

    Le 27 novembre, lors des Vêpres du 1er dimanche de l’Avent

    ROME, Vendredi 1er octobre (ZENIT.org) – Benoît XVI célèbrera les premières Vêpres du premier dimanche de l'Avent dans la basilique Saint-Pierre, le 27 novembre prochain. Pour la première fois, les vêpres seront célébrées dans le cadre d'une Veillée de prière pour la vie, a annoncé dans une note – citée par Radio Vatican – le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi.

    A cette occasion, le préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, le cardinal Antonio Canizares Llovera, et le président du Conseil pontifical pour la famille, le cardinal Ennio Antonelli, ont envoyé – par l'intermédiaire des nonces apostoliques – une lettre aux présidents des Conférences épiscopales pour inviter les évêques à promouvoir dans leurs églises locales des célébrations analogues et des initiatives de prière.

    Des initiatives, conclut la note, qui se dérouleront « en union spirituelle avec le Saint-Père, pour promouvoir l'engagement et le témoignage ecclésial pour une culture de la vie et de l'amour ».

    et catho.org (faute d'orthographe d'origine!):

    http://news.catholique.org/32358-benoit-xvi-participera-a-une-veille-de

    Les news
    Benoît XVI participera à une veillé de prière pour la vie

    ROME, Vendredi 1er octobre (ZENIT.org) – Benoît XVI célèbrera les premières Vêpres du premier dimanche de l’Avent dans la basilique Saint-Pierre, le 27 novembre prochain. Pour la première fois, les vêpres seront célébrées dans le cadre d’une Veillée de prière pour la vie, a annoncé dans une note – citée par Radio Vatican – le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi.

    A cette occasion, le préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, le cardinal Antonio Canizares Llovera, et le président du Conseil pontifical pour la famille, le cardinal Ennio Antonelli, ont envoyé – par l’intermédiaire des nonces apostoliques – une lettre aux présidents des Conférences épiscopales pour inviter les évêques à promouvoir dans leurs églises locales des célébrations analogues et des initiatives de prière.

    Des initiatives, conclut la note, qui se dérouleront « en union spirituelle avec le Saint-Père, pour promouvoir l’engagement et le témoignage ecclésial pour une culture de la vie et de l’amour ».

  4. Anonymous

    bonjour madame,
    je suis paroissien à Neuilly-Plaisance en Seine Saint-Denis et voici un mois,des que vous nous aviez donné l'info,j'avais rencontré mon prêtre pour voir si nous pouvions organisé cette veillée de prière dans notre paroisse,j'avais également envoyé un courriel à l'évêché pour demander ce qu'il y avait de prévu dans notre département et depuis rien silence radio ,mon prêtre dit qu'il doit demander à l'évêque et blablabla…Que puis-je faire ?Si vous avez le temps de me donner un petit conseil,merci
    thierry barnole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *