Argentine : « veuf » en un temps record…

Download PDF

C’est le titre choisi par un média uruguayen pour commenter la tragédie qui s’est produite jeudi en Argentine, où le premier « mariage » gay célébré à Mar del Plata, jeudi, s’est achevée pendant la fête avec un malaise de Nestor Berchot, 45 ans, qui s’est effondré sous les yeux d’Adrian Garcia, 42 ans. Les deux coiffeurs avaient choisi de se « marier » sous les feux de la rampe, en présence de nombreux journalistes, photographes et curieux. C’est en dansant pendant les petites heures de la nuit que Nestor Berchot a souffert un « pic de tension ». Les secours n’ont pas pu empêcher l’évolution fatale de son malaise et il a quitté cette vie. Sa crémation a eu lieu samedi, elle aussi très médiatisée.

La presse argentine consacre à ce fait divers des centaines d’articles et sujets, les uns avec sympathie, d’autres en évoquant le « le veuf flambant  neuf » qui va, le premier, bénéficier d’une pension de reversion grâce à l’institutionnalisation de l’union homosexuelle.

Mais le plus curieux, c’est le nom qui est désormais de plus en plus donné à ce type d’unions dans la presse sud-américaine : « mariage égalitaire ». (Exemple : ici).

A croire que le mariage entre un homme et une femme est « inégalitaire », et donc peut-être un peu inférieur ? Au jeu de la non-discrimination, on tombe parfois sur des résultats surprenants…

Voilà en tout cas un homme qui n’a plus besoin d’attention médiatique, mais plutôt de prières. Qui les lui accordera ?

Source photo : ici.

© leblogdejeannesmits.

4 comments

  1. Anonymous

    Attention ! Il n'est peut être pas veuf, mais veuve.

    – Est-ce lui qui portait la robe de marié ?

    – Non ? bon d'accord alors il est veuf.

    Sinon, et en tous cas, je vous mets en garde contre la discrimination.

    Il faudrait d'ailleurs modifier le langage qui est déjà discriminatoire en lui-même, il faudrait dire “veuvef” quel que soient les “genres”.

    J'en ris, bien sûr, il faudrait en pleurer.

  2. Anonymous

    Ne soyez donc pas de mauvaise foi, vous savez fort bien qu'on parle de “mariage égalitaire” en opposition à la loi qui ne permettait que le mariage entre un homme et une femme, et était donc discriminatoire.

    C'est toute l'institution du mariage qui est ainsi devenue égalitaire, et non seulement le mariage entre deux personnes du même sexe.

  3. Anonymous

    D'ailleurs, pourquoi aves-vous mis qu'ils se sont “mariés” entre guillemets ?
    Il ne s'agit pas d'une “mariage”, mais bien d'une mariage tout court, selon la loi civile, qui est la seule que les êtres humains sont obligés de suivre.

    Vous auriez pu parler de “mariage” entre guillemets s'il s'était agi de PACS, par exemple, qui est une union civile mais pas un mariage.

    Dans le cas de l'Argentine, nous parlons bel et bien de mariage, n'en déplaise à certaines personnes homophobes et récalcitrantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *