Australie : vers une clinique d’euthanasie ?

Download PDF

Après les projets annoncés aux Pays-Bas et en Belgique, l’Australie envisage à son tour de mettre en place une clinique d’euthanasie. La proposition est portée par le « Dr Suicide » australien, Philip Nitschke, victime d’un accueil plutôt glacial lors de sa récente tournée de présentation de l’euthanasie et du suicide assisté dans les îles britanniques.

Le Dr Philip Nitschke, directeur d’Exit International estime que le projet devrait aboutir dans la foulée de l’adoption attendue – en tout cas par lui – de lois d’euthanasie en Australie, avec le soutien, notamment,  dans l’Etat de Tasmanie, du Premier ministre Lara Giddings.

Tout est donc prêt dans l’esprit des euthanasieurs et il ne reste plus qu’à trouver le lieu idéal : les villes de Hobart et d’Adelaide sont pressenties.

Mais à la différence de ce que l’on envisage en Belgique ou aux Pays-Bas, où l’euthanasie est déjà légale, le modèle australien proposerait non pas un lieu où l’on va pour se faire tuer dans les plus brefs délais, mais des centres… on n’ose dire de soins ou de santé ! – où conseils, informations et médicaments seraient accessibles pour pouvoir mettre fin à ses jours au sein du foyer familial.

© leblogdejeannesmits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *