CBS s’excuse auprès des LGBT…

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La méga-chaîne américaine CBS, rapporte LifeSite, vient de s’excuser publiquement pour sa mauvaise évaluation sur l’échelle de l’Alliance gay et lesbienne contre la diffamation (GLAAD) des programmes « incluant » le point de vue LGBT (lesbienne, bi, gay, trans) lors des émissions originales diffusées à une heure de grande écoute.

Loin de défendre les choix (tout relatifs) de la chaîne, sa présidente Nina Tassler s’est aplatie sans réserve : « Nous sommes très déçus par notre prestation à ce jour. Nous essaierons de faire mieux. »

En fait, 7 % des émissions « maison » à heure de grande écoute assurent déjà une couverture de la réalité LGBT, mais c’est loin derrière The CW (35 %), Fox (supposé de droite conservatrice !), qui affiche 30 %, ABC (26 %) et NBC (13 %).

CBS est spécialement coupable aux yeux de GLAAD dans la mesure où la chaîne n’offre aucune série avec des personnages LGBT réguliers, même si des homosexuels y apparaissent dans au moins trois « reality shows » et ont des rôles récurrents ou occasionnels dans plusieurs séries. GLAAD s’émeut aussi de ce que plusieurs séries présentent les LGBT uniquement comme des victimes ou des tueurs en série… « CBS va devoir s’assurer que cela ne se reproduira pas à l’avenir », note l’Alliance.

Nina Tassler s’est donc engagée à ce que des personnages homosexuels fassent leur apparition très prochainement dans des séries très populaires.

Il y a quelques jours, LifeSite signalait que parmi les chaînes du réseau câblé, qui ont été soumis à la même évaluation, ABC Family (racheté à Fox par Disney en 2001) présente bien les LGBT sur 37 % de ses émissions originales de prime time. En tête, sans surprise : MTV, qui affiche le score de 42 %. La « performance » de ABC Family, second sur la liste des lauréats, est d’autant plus choquante qu’elle a été fondée dans le cadre d’un réseau chrétien en 1977.

Ces procédures d’évaluation montrent clairement combien des activistes homosexuels comptent sur les gros médias pour modifier les attitudes publiques à l’égard des LGBT. D’ailleurs le dernier rapport de GLAAD évoque un sondage réalisé à sa demande révélant que 19 % des personnes interrogées pensaient que leurs sentiments à l’égard des homosexuels avait évolué de manière favorable au cours des 5 dernières années, le tiers de celles-ci reconnaissant que le fait de « voir des personnages gays ou lesbiennes à la télévision » avait contribué à leur changement d’attitude.

© leblogdejeannesmits.

1 comment

  1. Anonymous

    Excellente nouvelle ! Même si l'évolution est lente, les homosexuels sont de mieux en mieux acceptés. Je dis oui à une plus grande visibilité des homos à la télé.

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